SBC, l’opérateur focalisé sur la fibre optique

Par 19 avril 2004

C’est un fournisseur de service téléphonique important en Californie, et il présente la particularité de s’intéresser de près à la fibre optique : il s’agit de SBC Communications, qui a installé...

C’est un fournisseur de service téléphonique important en Californie, et il présente la particularité de s’intéresser de près à la fibre optique : il s’agit de SBC Communications, qui a installé tout un réseau en fibre optique à Mission Bay pour en tester l’efficacité à grande échelle. Déjà, l’opérateur semble satisfait par certaines caractéristiques de son réseau, dont la maintenance est plus aisée et moins coûteuse que celle d’un réseau classique.

Autre avantage, l’opérateur est plutôt ravi par une disposition de la FCC (Federal Communications Commission), qui prévoit que les opérateurs mettant en place un réseau en fibre optique ne tombent pas sous le coup du Telecommunications Act de 1996… Celui-là même qui contraint les opérateurs au partage de leurs réseaux téléphoniques avec leurs concurrents.

Côté services, SBC mise notamment sur la vidéo à la demande, déjà testée par un échantillon d’habitants de Mission Bay, et sur la passion du haut débit : à Mission Bay, les connexions par réseau fibré sont quatre fois plus rapides que les connexions DSL aujourd’hui, et pourraient l’être 13 fois plus d’ici quelques années.

Autre avantage pour les utilisateurs : les prix. A Mission Bay, les tarifs s’échelonnent de 27 dollars - pour des vitesses de téléchargement atteignant les 1,5 mégabits par seconde – à 140 dollars pour 6 mégabits par seconde.

(Atelier groupe BNP Paribas – 19/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas