Le scanner 3D devient mobile, à dos de piéton

Par 11 août 2010

Des scientifiques de Berkeley proposent un système qui enregistre les images et modélise en 3D l'espace qu'un individu traverse à pieds. Un dispositif peu discret, à embarquer sur ses épaules.

Si plusieurs systèmes permettent déjà de modéliser l'espace, en numérisant en quelques minutes l'environnement, pour fournir des images en trois dimensions, il leur manque encore la mobilité, estime une équipe de scientifiques de l'université Berkeley, aux Etats-Unis. Ces chercheurs ont voulu y remédier, et proposent du coup un scanner 3D mobile. Sorte de transposition du sac à dos pour le scanner, ce dispositif encore assez encombrant se porte sur les épaules. L'utilisateur effectue un parcours à pieds, en intérieur, et le système qu'il porte sur ses épaules enregistre les images des murs à sa droite et à sa gauche, mais aussi du sol au plafond.
Quatre caméras embarquées
Quatre caméras sont intégrées au dispositif, pour récupérer des vidéos de l'espace environnant, sous tous les angles. Une fois le système enclenché - par une simple commande que l'utilisateur tient dans sa main - les caméras commencent l'enregistrement. Sur chacune d'entre elles, un capteur laser permet également de mesurer les distances séparant l'individu des cloisons alentours, et de déterminer la position géographique de tous les éléments présents dans l'espace traversé. Toutes les informations sont transmises à un logiciel, intégré au dispositif.
Numériser l'espace pour créer des environnements virtuels
Le caractère mobile du système a l'avantage, selon les scientifiques, de simplifier le travail de modélisation de l'environnement en 3D. Il trouve des applications aussi diverses que la création d'univers virtuels pour des jeux vidéos, que l'intégration d'espaces intérieurs dans des services semblables à Google Street View pour l'extérieur. Seul vrai bémol : le poids et le volume de l'appareil. Où l'on se prend à rêver d'un scanner à dos, mobile et miniature.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas