Quand le scanner 3D facilite la personnalisation de vêtements professionnels

Par 05 juillet 2012
Mots-clés : Smart city, Europe
main scanner

Pour généraliser la mise au point de vêtements de protection plus adaptés à la morphologie des individus, une solution est de puiser un profil dans une base de données très précise.

Dans de nombreux secteurs d’activité - aciérie, bâtiment, transport...-, les gants font partie intégrante des vêtements de protection. Le problème : s'ils sont adaptés au métier, ils ne le sont pas forcément à la personne. Or s'ils prenaient plus en compte l'ergonomie, ils permettraient aux individus d'atteindre un niveau de sécurité et de simplicité d'usage encore plus important. Dans ce but, une équipe du Hohenstein Institute de Bönnigheim travaille sur un système permettant aux fabricants de mettre au point des gants plus personnalisés, à moindre prix. Comment ? En fait ils ont créé une base de données qui recense un nombre très important de mesures. Celles-ci ont été prises via un scanner 3D qui permet d'obtenir des reproductions avec une grande précision.

Affiner la connaissance des mesures

Cela permettrait du coup aux fabricants, en disposant de quelques données sur le profil des clients, de proposer des gants plus adaptés à la morphologie des individus. Selon les chercheurs, la base permet d'avoir des informations sur le ratio moyen entre la circonférence de la main et la longueur et la circonférence des doigts. Chose qui n'était jusque là pas prise en compte : actuellement,seules la circonférence et la longueur de la main, doivent être spécifiées pour les gants de protection.

Des moulures en 3D

Une étude pilote a été menée auprès de 100 participants. Les résultats obtenus sont des moulures en 3D des mains. En plus de capturer les données des mains des participants, un questionnaire leur a été proposé pour procéder à une analyse de marché. C’est à partir de ces déclarations relatives au comportement d'achat des consommateurs, que les préférences ainsi que la manipulation et l'ajustement des gants ont pu être déterminé. Permettant de compléter une base de données qui pourrait être consultée

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas