Des scénarios promotionnels multimédia sur smartphone, via code-barres 2D

Par 12 novembre 2009
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Grâce à bookBéo, les entreprises proposent à leurs clients potentiels équipés d'un smartphone un enchaînement de contenus multimedia et interactifs - vidéo, texte, formulaire - éventuellement géolocalisés.

Les codes-barres 2D commencent à être exploités par les marketeurs mobiles, avec solutions de couponing, visionnage de vidéo ou accès direct au site de l'entreprise.bookBéo s'engage aussi sur cette voie : l’agence bretonne a mis au point un code-barres 2D de type Datamatrix, qu'elle a baptisé béocode, et qui redirige le mobinaute vers ce qu'elle appelle un scénario, ou un enchaînement de médias. C'est-à-dire à la fois une vidéo et un texte ou un formulaire (de contact, de jeu…). Un système qui s'annonce particulièrement intéressant pour les marques, qui pourront fidéliser leurs clients et récupérer des données les concernant. Ce qui est intéressant ici, c'est que la start-up ajoute des fonctions de géolocalisation.
Particulièrement intéressant pour les marques
Ces fonctions de géolocalisation vont de la plus basique - ajout d'un formulaire géolocalisé après le visionnage d'une vidéo, proposé par un commerce proche - à d'autres plus perfectionnées : "les entreprises pourront lancer des codes-barres dont le contenu ne sera lisible qu'à un endroit bien précis", explique à L'Atelier Sophie Deniel Le Douarin, fondatrice de bookBéo. Un restaurant, par exemple, pourra choisir de ne proposer une vidéo de recette ou un jeu concours avec repas à la clé, que si le mobinaute se rend sur place. Autre fait à noter : tout se passe sur le serveur développé par la start-up. Cette dernière planifie le scénario avec l’entreprise cliente, ou lui propose une plate-forme de création de code. Une fois que l'utilisateur a scanné le béocode avec son smartphone, le lecteur vidéo se lance directement, avec les contenus associés.
Rajouter du contenu interactif au texte imprimé
"On reste dans l'application, on ne la quitte pas", explique Sophie Deniel Le Douarin. L'application est déjà disponible sur iPhone. Elle le sera prochainement sur Androïd, Palm et BlackBerry. Les béocodes visent avant tout à rajouter du contenu interactif aux supports imprimés. "Dans un magazine sportif, on peut ainsi imaginer un article accompagné d'un extrait vidéo du but de la veille", ajoute la fondatrice. La longueur du support étant limitée à deux minutes, l'utilisateur peut être renvoyé vers un site Internet pour la version longue de la vidéo. bookBéo s’appuie sur l'incubateur de Télécom Bretagne à Brest.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas