Des scientifiques mettent 500 GB dans un DVD

Par 09 juillet 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Des scientifiques allemands annoncent avoir mis au point un DVD capable de stocker 500 Gigabytes de données grâce à l'utilisation de techniques d'enregistrement microholographiques...

Des scientifiques allemands annoncent avoir mis au point un DVD capable de stocker 500 Gigabytes de données grâce à l'utilisation de techniques d'enregistrement microholographiques.
 

L'université de Berlin, qui travaille en partenariat avec la Budapest University of Technology and Economics et l'Università Politecnica delle Marche en Italie pour la mise au point d'un DVD d'une capacité de 1 Terabyte, annonce avoir découvert la manière de stocker 500 Gigabytes (GB) de données sur un HD DVD ou un disque Blu-Ray, selon The Register. Le projet, baptisé Microholas, utilise une technique d'enregistrement microholographique qui charge les données dans des nanostructures intégrées à l'intérieur du disque.
 
Un disque en trois dimensions
 
En combinant les différentes couches de mémoires au multiplexage holographique, la "microholographie" permet de conserver les données en trois dimensions. Ainsi, à la place d'enregistrer les informations sur une série de sillons, le dispositif créé une grille holographique en trois dimensions qui peut être utilisée pour lire et écrire des données d'un bout à l'autre de la structure physique du disque. Il suffit alors de régler un faisceau pour qu'il soit capable de pénétrer au sein des différents niveaux du disque et d'inscrire les informations sur chacune des trois dimensions.
 
Un DVD d'1 Térabyte en perspective
 
Cette technique permet d'augmenter de manière importante les capacités de stockage des HD DVD et de la nouvelle génération de disques Blu-Ray. Ceux-ci permettent en règle générale d'enregistrer "seulement" 25 Gigaoctet* pour un disque Blu-Ray (50 Go en double couche) et de 15 Go pour un HD DVD (30 Go en double couche). Pour les scientifiques, la prochaine échéance sera désormais la mise au point du fameux DVD capable de stocker 1 TB de données. Celui-ci, attendu pour 2010, devrait être utilisé pour conserver des informations en toute sécurité. Ce, sur de longues périodes.
 
* 1 byte = 1 octet

Mathilde Cristiani pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 09/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas