Les scientifiques tentent le multimédia pour séduire

Par 29 août 2007
Mots-clés : Smart city

Avec SciVee, la communauté des chercheurs dispose d'un mode de communication grand public, directement inspiré du site de partage vidéo YouTube...

Avec SciVee, la communauté des chercheurs dispose d'un mode de communication grand public, directement inspiré du site de partage vidéo YouTube.
 
Rapprocher la science des non initiés est le rêve de toute institution scientifique. Avec des initiatives comme Open Access, il existait déjà des moyens de ne pas passer sous les fourches caudines - et payantes - des publications scientifiques classiques (Science, Nature, etc.). Mais elles restaient désespérément textuelles. Autant dire rébarbatives pour la génération habituée au web 2.0. C'est de ce constat qu'est né SciVee, directement inspiré de Google.
 
Le contenu est sous licence Creative Commons
 
Toute équipe de recherche ayant publié des résultats de recherche sur des journaux en accès libre a l'autorisation de les stocker sur les serveurs de SciVee, et surtout, de les agrémenter de vidéos. Celles-ci sont en général synchronisées avec le contenu du rapport de recherche. Tout le contenu du site est sous la licence Creative Commons Attribution 3.0. En conséquence, il n'est pas possible d'en faire une utilisation commerciale et il n'est pas non plus autorisé d'inclure le rapport ou la vidéo dans d'autres œuvres. Le partage est toutefois autorisé.
 
Un réseau social en préparation
 
Comme dans tout bon site 2.0 qui se respecte, les communautés de chercheur et les internautes intéressés peuvent poster des commentaires, noter la publication et la prestation associée. Les deux institutions (la Public Library of Science et la National Science Foundation) et le centre de calcul intensif  américain (San Diego Supercomputer Center) préparent également un service de réseau social pour les chercheurs. Relié aux présentations multimédia, il est en cours de préparation, et n'a donc pas encore atteint la phase Bêta.

(cliquez pour agrandir)
(Atelier groupe BNP Paribas - 29/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas