Pour se soigner, l'ordinateur est la mémoire des seniors

Par 17 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Priority Time Reminder diffuse au quotidien des messages de rappel de rendez-vous ou de prise de médicament. Le système se gère à distance par le personnel soignant ou les proches de l'utilisateur.

Nordicom rappelait récemment que les seniors étaient de plus en plus nombreux à utiliser fréquemment le web. Priority Computer Services profite de cet engouement : il lance une application capable de rappeler aux seniors certaines tâches quotidiennes comme un rendez-vous ou la prise d’un médicament par exemple. Les messages sont enregistrés par un proche ou le médecin de la personne. Jusque là, rien de neuf. Ce qui est intéressant, c'est que le dispositif, Priority Time Reminder, peut être géré à distance par les personnes qui l'alimentent.
Une voix familière comme aide mémoire
Elles ont ainsi la possibilité de rajouter des événements personnalisés au cours de la journée sans se déplacer. Autre avantage : l'application se veut très simple, de présentation et d'usage. Elle se présente sous la forme d'un calendrier et ne nécessite aucune intervention de la part des utilisateurs. Pour en bénéficier, il suffit de l'installer sur n'importe quel PC équipé de hauts parleurs. Ses concepteurs parlent aussi de compatibilité avec les notebook. Enfin, les créateurs de Priority Time Reminder expliquent que le fait d'avoir privilégié la voix humaine pour la transmission d'information facilite l'adoption du système par les personnes.
Un quotidien plus facile
Cela aurait aussi un impact sur le stress éventuel qu'une alerte vocale peut susciter. A noter : preuve que les seniors deviennent un marché de plus en plus intéressant à exploiter, c'est que Priority Computer Services développait principalement jusqu'à présent des solutions dédiées aux scolaires. L'une de leurs applications permet ainsi aux proviseurs d'établissements de paramétrer les cloches scolaires.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas