Seagate commercialise des PC avec disques durs cryptés

Par 13 mars 2007

Offrir une confidentialité renforcée des données est devenu un argument de vente de poids pour les constructeurs d'ordinateurs. C'est dans cette optique que Seagate a décidé de...

Offrir une confidentialité renforcée des données est devenu un argument de vente de poids pour les constructeurs d'ordinateurs. C'est dans cette optique que Seagate a décidé de commercialiser aux Etats-Unis des disques durs cryptés qui équipent des PC portables vendus par ASI Computer Technologies.
 
Connu sous le nom de Momentus 5 400 FDE.2 (Full Disc Encryption), ce nouveau disque dur de 160 Go intègre un processeur et un espace de stockage totalement sécurisés contenant des clés de cryptage. Basé sur la technologie DriveTrust de Seagate, une puce de cryptage chiffre en temps réel toutes les données qui transitent par le disque dur.
 
Pour rendre son disque dur encore plus sûr, Seagate utilise l'algorithme Advanced Encryption Standard (AES) pour crypter les informations. Il semble efficace puisque, jusqu'à présent, aucun hacker n'a réussi à le "craquer". L'AES est même devenu un standard aux Etats-Unis où il est notamment utilisé par les différentes organisations gouvernementales du pays.
 
La sécurité des données est également renforcée par l'instauration d'un mot de passe demandé à chaque démarrage de la machine. Ainsi, seul l'utilisateur qui a été authentifié est autorisé à accéder aux données enregistrées sur le disque dur crypté. De cette façon, lors de la perte ou du vol d'un PC intégrant ce système, aucune donnée ne peut être dévoilée.
 
Les ordinateurs portables équipés du Momentus 5 400 FDE.2 coûtent actuellement 2 150 dollars Outre-Atlantique.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas