Second Life : le web 3D au service de la conception de produit

Par 03 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Siemens étoffe son espace de conception 3D dans l'univers virtuel Second Life. Il y présente ses solutions logicielles et fédère les professionnels autour des applications de CAO.

La conception de produits assistée par ordinateur (CAO) tente de capter une part du glamour des univers virtuels. Siemens PLM Software, filiale spécialisée dans le logiciel de gestion du cycle de vie du produit (PLM), annonce la mise à disposition d'un nouvel outil de création dédié à ses partenaires présents dans le monde de Linden Lab, Second Life. Cette nouveauté consiste en une application permettant aux utilisateurs de concevoir des trottinettes en trois dimensions depuis leur avatar. L'application a été spécialement conçue pour le fabricant Razor. Il s'agit également d'un moyen pratique de familiariser les professionnels avec les logiciels de CAO. Mais surtout de faire bénéficier aux entreprises d'un outil interactif dans le cadre de la conception de leurs produits.
Espace de conception virtuel
Rappelons que Siemens met à disposition de ses clients et partenaires un espace "collaboratif" au sein de Second Life, l'UGS Innovation Connection. Cette île a pour vocation de développer des synergies autour des solutions de conceptions de la marque allemande. Elle comporte notamment une zone de conférence, un espace de rencontre entre professionnels, ainsi que des zones d'exposition permettant aux entreprises du "réseau" d'exposer leurs créations. L'outil introduit par Siemens s'inscrit justement dans le cadre de ce projet d'espace virtuel. Celui-ci se rapproche de Solid Edge, la solution de CAO de Siemens qui est l'objet de séminaires de présentation "dans le monde réel". "Dans notre industrie, il est important de donner forme à nos idées le plus rapidement possible", commente Bob Hadley, responsable du développement produit pour le fabricant Razor.
Web 3D, le futur du design ?
Et d'ajouter : "dans le monde réel, avec Solid Edge, nous sommes capables de lancer au moins deux ou trois nouveaux produits chaque année. Siemens PLM Software va désormais plus loin en intégrant l'expérience du design dans les univers virtuels". D'après le rapport "Getting Real Work Done In Virtual Worlds" publié par le Forrester, "les univers virtuels sont en passe de devenir des outils de travail à part entière". Le cabinet avance qu'à terme, le web 3D sera aussi important pour les entreprises que l'Internet l'est aujourd'hui. Les domaines du design, de la chirurgie, de l'ingénierie ainsi que de l'architecture sont évoqués. Son concurrent Dassault Systèmes est également sur le pont. En premier lieu avec 3DVia, une plate-forme d'échange de modèles 3D et Virtual Earth.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas