Le secteur high-tech favorise l'externalisation des tâches

Par 06 juillet 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Les entreprises répondent à l'engouement pour la géolocalisation, les applications mobiles et les services dans les nuages en développant rapidement de tels modules. Pour y parvenir, elles passent par des prestataires externes.

L'externalisation des tâches est une solution de plus en plus adoptée par les professionnels, affirment les responsables de Freelancer.com. Pour étayer leurs propos, ceux-ci publient une étude selon laquelle un nombre croissant d'entreprises recherche à développer rapidement des services s'inscrivant dans les grandes tendances de l'ère numérique : géolocalisation, cloud computing, applications mobiles, etc. Et font appel pour cela à des individus extérieurs. Le rapport indique ainsi que le deuxième trimestre 2010 a connu un pic sans précédent d'offres de missions en ligne sur le site. Au total, ce sont pas moins de 180 000 tâches qui ont été effectuées sur Freelancer.com au cours de cette période.
La géolocalisation adoptée par les entreprises
Certains domaines tirent en particulier cette croissance : avec une augmentation de plus de 900 % (par rapport au premier trimestre) des tâches liées à la création d'application ou de services localisés, par exemple. L'effet "Apple" joue également un rôle, expliquent les responsables, pour qui le lancement de l'iPad et de l'iPhone4 amène certaines entreprises à délaisser les contenus Flash pour adopter HTML5. Et à faire appel, du coup, à des professionnels extérieurs spécialisés dans cette technologie.
Le cloud computing et les mobiles suivent de près
Entre les deux premiers trimestres 2010, les offres liées à des services hébergés dans les nuages ont également augmenté de plus de 400 %. Par ailleurs, les missions relatives aux téléphones mobiles - ordiphones en tête - nourrissent encore le phénomène d'externalisation des tâches, avec une croissance supérieure à 280 % sur cette même période. Pour mémoire, la société Freelancer, qui met en relation entreprises et professionnels indépendants sur une plate-forme en ligne, a récemment lancé une API pour automatiser la recherche de mission.

Haut de page

1 Commentaire

L'externalisation apporte beaucoup d'avantages à une entreprise. Pour faire face à un problème de savoir faire, l'externalisation est une solution. Elle favorise en plus la réduction des coûts et des charges.

Soumis par externalisation (non vérifié) - le 20 juillet 2010 à 15h25

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas