Secteur informatique : hausse des salaires, et reprise du recrutement

Par 11 février 2004

Les salaires du secteur de l'informatique, aux Etats-Unis, sont aujourd'hui à leur plus haut niveau depuis 2000. Entre 2002 et 2003, ils se sont élevés de 2 %. Si les analystes reconnaissent que...

Les salaires du secteur de l’informatique, aux Etats-Unis, sont aujourd’hui à leur plus haut niveau depuis 2000. Entre 2002 et 2003, ils se sont élevés de 2 %. Si les analystes reconnaissent que la hausse n’est somme toute pas mirobolante, ils y voient cependant la marque d’une amélioration du marché. Dice, un cabinet de recrutement de professionnels IT, a publié les résultats d’une étude menée auprès de 21.000 professionnels. Elle établit leur salaire brut moyen en 2003 à 69.400 dollars, contre 67.900 dollars en 2002.

Certains salariés du secteur sont privilégiés par rapport à d’autres, à l’instar de ceux qui travaillent pour le gouvernement et la défense américains, ou pour l’industrie du matériel informatique : ces salariés ont vu leur rémunération augmenter de 4 % environ. Des améliorations qui devraient se poursuivre, puisque le cabinet Dice a établi, après une seconde enquête menée auprès de 300 entreprises clientes, que 49 % d’entre elles recruteraient plus en 2004 qu’en 2003. Un an plus tôt, à la mi-2002, le cabinet avait initié une enquête similaire : elles étaient alors 70 % à revoir à la baisse leurs prévisions de recrutements.

Pour le secteur, une question demeure cependant : la croissance à venir va-t-elle profiter aux salariés des pays occidentaux comme les Etats-Unis ou va-t-elle être absorbée par l’outsourcing pratiqué par les entreprises dans des pays comme l’Inde ou la Chine ? Selon certains analystes, la croissance des besoins en recrutement va être trop rapide pour être annulée par l’outsourcing.

Reste à avoir quels postes et quelles fonctions bénéficieront le plus de cette croissance. Pour l’instant, ce sont les managers réseaux et les managers des systèmes d’information de gestion (MIS) qui ont le plus augmenté leur salaire, à hauteur respectivement de 5 et 7 %. Côté compétences, le cabinet Dice rapporte que ce sont les expériences en Unix et C/C++ qui sont les plus recherchées par les employeurs.

(Atelier groupe BNP Paribas – 11/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas