Secteur public : Le CNDP renouvelle son système de GED

Par 02 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) édite et recense des ressources pour tous les acteurs et usagers du système éducatif (enseignants, documentalistes, étudiants, parents...

Le CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) édite et recense des ressources pour tous les acteurs et usagers du système éducatif (enseignants, documentalistes, étudiants, parents, etc.). Il joue également le rôle d'éditeur du Bulletin Officiel et du Recueil des Lois et Règlements (RLR) de l'Éducation nationale, qui compile en 30.000 pages l'ensemble des textes régissant le fonctionnement du système éducatif français, et est distribué à 10000 abonnés.

Le CNDP a souhaité reprendre en main le fonds électronique du RLR, ainsi que les outils de mise à jour et les chaînes de publication de l'ouvrage sur support imprimé et cédérom, afin notamment de créer une édition Internet de celui-ci. A la recherche d'outils flexibles permettant une redistribution efficace du fonds documentaire du RLR, le CNDP a rapidement choisi un stockage natif en XML.

Auparavant, l'équipe de rédaction du RLR confiait ses manuscrits à un prestataire chargé de mettre à jour les feuillets imprimés du RLR, lequel transmettait sa base électronique SGML à un deuxième prestataire chargé de produire la version cédérom de l'ouvrage. L'ensemble des outils était propriété des prestataires.

Grâce à l'intégration de TEXTML Server au sein du système de GED, les responsables du fonds documentaire du CNDP ont pu centraliser leur contenu, le stocker nativement en XML, et, ainsi, exploiter pleinement la structure des documents grâce au moteur de recherche avancée. Ce projet a été mis en place par 4Dconcept, spécialiste en gestion documentaire et partenaire VAR d'IXIASOFT.

Un choix motivé par la flexibilité, l’intégration simple et la capacité de recherche avancée de TEXTML. « Nous avons pris la décision de passer en XML pour avoir une solution plus pérenne et pour nous abstraire de la conversion régulière du fonds imprimé vers un format électronique", a déclaré Mathieu Huck, Directeur du Développement de 4Dconcept.

IXIASOFT, 4Dconcept, et le CNDP présenteront le cas client du Centre National de Documentation Pédagogique le 17 mars prochain lors du salon Documation (15 au 17 mars) à Paris. Pour plus de renseignements, voir http://www.ixiasoft.com.

(Atelier groupe BNP Paribas –02/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas