Le secteur technologique continue à recruter

Par 09 octobre 2008

Aux Etats-Unis, le marché de l'emploi dans les technologies de l'information est l'un des seuls à ne pas être en récession. Une résistance qui pourrait cependant ne pas être pérenne.

Le recrutement dans le secteur des technologies de l'information aux Etats-Unis ne se porte pas trop mal, par rapport à un contexte économique mis à mal. En septembre, le secteur a ainsi connu une légère hausse. C'est en tout cas la conclusion de la National Association of Computer Consultant Business (NACCB), qui livre son bilan mensuel. "Les compagnies sont nombreuses à moins recruter dans de nombreuses régions du pays. La résistance du secteur des TIC est du coup d'autant plus réconfortante", juge Mark Robert, PDG de NACCB. Côté chiffres, l'association a ainsi enregistré trois mille six cent travailleurs supplémentaires sur le marché, soit une hausse de 1 %.
Résistance du secteur des TIC
Un chiffre qui peut sembler bien pâlot, mais qui fait pourtant partie des indices d'emploi les plus élevés. Le même mois, le marché global du travail accuse lui une perte de près de cent soixante mille emplois. Bonne nouvelle cependant : le taux de chômage des individus diplômés a légèrement baissé entre août et septembre, pour passer de 2,7 à 2,5 %. L'association reste cependant prudente pour les prochains mois. "Alors que les attentes de croissance à long-terme sur le secteur IT restent fortes, les perspectives à court et moyen terme sont elles plus incertaines".
Une augmentation sur l'année
"La dégradation actuelle de l'économie en est évidemment la cause", ajoute Mark Roberts. Près de quatre millions de personnes travaillent aujourd'hui dans le secteur des nouvelles technologies en Amérique. Un chiffre en augmentation de plus de 4 % sur un an. Le baromètre mis en place par la NACCB répertorie les employés qui travaillent dans les technologies pour les secteurs de l'industrie, de la vente au détail, des finances, de l'information, des services professionnels, de l'éducation et de la santé. A noter : en juillet, la NACCB annonçait un recrutement record sur le secteur en juin.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas