Les secteurs où il faut investir en 2008 !

Par 21 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Vous voulez créer une entreprise? Suivez donc les pistes -contenu mobile, formation...- donées par le magazine américain Entrepreneur Magazine dans sa 2008 Hot List.

Les services aux seniors, les enfants, les biotechnologies. Tous ces secteurs – mis en avant par le magazine Entrepreneur - sont des pépites pour les entrepreneurs qui sauront s’y engager. L’Atelier a dégagé pour vous les domaines liés aux technologies de l’information.

Le contenu Mobile

Tout le contenu et les applications vont vers le mobile. Mais passé ce constat, Entrepreneur Magazine précise aussitôt que c’est un marché difficile. Même si avec un gros potentiel : 44 milliards en 2011. Les tendances apparaissent aussi brutalement qu’elles disparaissent. Ce qui est sûr, c’est que la fourniture de sonneries fait partie du passé, et que proposer des jeux s’avère encore être un business mou. Au contraire, les services de messagerie et de vidéo ont la cote.

La formation aux technologies

Un marché potentiel de 28 milliards de dollars en 2008 ! Les adolescents de 2007 sont quasiment nés avec Internet et le matériel informatique. Aussi les éducateurs et professeurs cherchent des moyens standardisés même si individualisables pour former leurs étudiants sur de nouvelles technologies. D’autant que les parents doivent de leur côté se mettre à niveau.

Le conseil en technologie

La mise en place d’une messagerie ou d’un réseau restera une préoccupation pour les sociétés. D’autant que les moyennes entreprises semblent vouloir augmenter leurs dépenses en informatique externalisée. La clef de la réussite : être clairement concentré sur un domaine technique.

Les applications web

Le magazine ne voit pas venir de bulle dans le domaine des services disponibles sur Internet. « Les entrepreneurs commencent leur activité avec guère plus qu’une idée et une carte de crédit », affirme un venture-capitalist cité par la publication. Les médias et réseaux sociaux commencent à être encombrés mais il reste encore de la place. Des opportunités se profilent également dans l’infrastructure web.

En vrac 

Le jeu en ligne sera incontournable. Un adulte sur trois est joueur, et les femmes ne sont pas absentes, bien au contraire. La domotique refait surface et cette fois, elle est bien partie pour s’installer. Dernière pépite : la conformité aux règlementations comme Sarbanes-Oxley.
Les espèces en voie d’extinction

Le même magazine a fixé les 10 secteurs dont on peut douter de la perennité dans les dix ans qui viennent. Ou qui ne survivront pas dans leur forme actuelle. Dans ceux liés à la high-tech, on peut citer :

Les magasins de disque
Les fabricants de films pour appareil photo
Le télémarketing
Les journaux
Les cabines téléphoniques
Les complexes spécialisés dans les jeux d’arcade

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas