Secure Systems propose un bureau virtuel sécurisé par clé USB

Par 26 novembre 2009
Mots-clés : Smart city

La Mini Silicon Data Vault permet aux cadres et à leurs clients d'accéder à leurs données et aux applications d'entreprise depuis n'importe quel ordinateur.

Le fait que de plus en plus de collaborateurs travaillent en situation de mobilité amène de nouvelles problématiques de sécurité informatique. C'est à cela que veut répondre Secure Systems. Il travaille sur la Mini Silicon Data Vault (SDV), une clé USB qui permet à n’importe quel ordinateur d’accéder de manière sécurisée à un réseau virtuel privé. Concrètement, cela donne la possibilité aux professionnels d’accéder sans risques à leurs applications d’entreprises et à leurs données. D'ailleurs, l’université de Curtin vient d'annoncer sa participation au projet pour développer des applications dédiées qui seront délivrées avec la Mini SDV.
Une protection directement intégrée au matériel
"Il s’agit d’un système d’exploitation indépendant et d’une série d’applications prévues pour fonctionner sous couvert de la protection de la clé", explique le professeur Don Griffiths qui participe au projet. Par exemple, la clé fournit une zone de stockage sécurisée qui permet l’utilisation d’une application fiable sans qu’à aucun moment les données sensibles ne se trouvent sur le PC hôte. Pour limiter les risques au maximum, les applications de sécurité sont directement intégrées au matériel, sans utilisation de logiciels ou de drivers. Par ailleurs, le disque dur est partitionné, ce qui permet d’accorder différents droits d’accès.
Des solutions de travail à distance sans compromettre la sécurité
Enfin, l’authentification de la clé se fait avant le démarrage pour éviter qu’un programme malveillant ne puisse contourner cette étape. L’objectif affiché est de répondre à la demande d’un nombre croissant d’entreprises. Celles-ci se montrent désireuses de fournir à leurs employés nomades et à leurs clients un outil sécurisé leur permettant de collaborer hors des locaux de la société. "La clé permet aux entreprises de mettre en place des solutions de travail à distance sans compromettre la sécurité organisationnelle", ajoute Peter James, directeur général de Secure Systems. Le système sera disponible en mars 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas