Sega a quintuplé son résultat au second semestre!

Par 12 novembre 2003

C'est un semestre record pour l'éditeur de jeux vidéo Sega, qui a enregistré un bénéfice net consolidé de 54,53 millions de dollars au premier semestre de son exercice, clos fin septembre. Une ...

C’est un semestre record pour l’éditeur de jeux vidéo Sega, qui a enregistré un bénéfice net consolidé de 54,53 millions de dollars au premier semestre de son exercice, clos fin septembre. Une hausse de 485 % par rapport à la même période en 2002. La raison de ce succès? Les jeux d’arcade, c’est-à-dire les jeux vidéo d’adresse installés dans des lieux publics et payants, qui connaissent un succès démesuré, au Japon notamment. A l’inverse, l’activité de jeux vidéo est restée dans le rouge.

Les résultats de ce premier semestre sont d’autant plus réjouissants que Sega avait frôlé la catastrophe. Depuis 2001, année de l’abandon de la fabrication de sa console, la Dreamcast, Sega s’était recentré sur les jeux vidéo. A l’aune de ces résultats, le groupe nippon a revu ses prévisions à la hausse, et évalue à 73,4 millions de dollars ses bénéfices nets annuels. Sega pourrait alors se prévaloir d’une croissance de 162 % de son bénéfice par rapport à l’exercice 2002/2003.

La concurrence se porte bien elle aussi. Mardi, le créateur de la série de jeux « Dynasty Warriors », Koei, a annoncé une hausse de 47 % de son bénéfice net au premier semestre et Konami, dont les cartes « Yu-Gi-Oh ! » sont tout particulièrement appréciées par le jeune public a revu ses prévisions de résultat à la hausse, estimant à 150 % la croissance de son bénéfice net. Par contre, il est prévu que Nintendo annonce jeudi une perte semestrielle, la première depuis sa création, visiblement entérinée par la baisse des ventes de sa console, la GameCube.

(Atelier groupe BNP Paribas – 07/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas