La Seine et Marne partiellement équipée en Wimax

Par 13 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Le Wimax pour couvrir les zones blanches! En attendant que l'Arcep attribue les licences Wimax régionales, seul Altitude Telecom possède une licence Wimax nationale et est en droit de...

Le Wimax pour couvrir les zones blanches ! En attendant que l'Arcep attribue les licences Wimax régionales, seul Altitude Telecom possède une licence Wimax nationale et est en droit de l'exploiter. C'est bien ce qu'il fait grâce à Altitude Infrastructure en Seine et Marne. Depuis le 9 juin dernier, l'opérateur exploite un réseau qui couvre partiellement le département.
 
Depuis juin 2004, la Seine et Marne s'était engagée auprès de ses administrés pour que l'ensemble du département ait accès à des connexions Internet haut débit. Cette initiative a mené les responsables à se tourner vers de nouvelles technologies pour couvrir des zones délaissées. Parmi elles, le Wimax et une combinaison entre le Wi-fi et le CPL.
 
A l'issue d'un appel d'offres, c'est Altitude Infrastructure qui a été choisi pour "déployer 19 stations de base Wimax sur le Nord et le Sud de la Seine et Marne en dix mois" puis pour exploiter commercialement le réseau ainsi mis en place. Jean-Marc Guillemain, Son Directeur Général Adjoint d'Altitude n'a pas manquer de souligner "le dynamisme et l’innovation du Conseil Général, qui a su concevoir un projet pérenne tout en apportant rapidement une solution de couverture haut débit à l’ensemble de son territoire".
 
Aujourd'hui, les habitants de Seine et Marne peuvent accéder à des connexions haut débit grâce à un câble qui les relie à des antennes Wimax. Demain, quand des combinés portables compatibles Wimax seront commercialisés, ces abonnés pourront téléphoner en toute mobilité grâce à des logiciels de VoIP et ainsi réduire le coût de leurs communications.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas