La Seine-Saint-Denis veut bercer les jeunes pousses du numérique

Par 07 avril 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

Pour favoriser le développement économique de la filière de l'image, le département investit dans la construction d'une pépinière dédiée aux PME high-tech. Celles-ci bénéficieront de locaux et de services mutualisés.

Le département de la Seine-Saint-Denis entend favoriser l'émergence d'un tissu de petites et moyennes entreprises innovantes. Une pépinière dite numérique devrait voir le jour début 2011 sur le site de la Plaine-Saint-Denis. "Cette pépinière sera dédiée aux entreprises innovantes du secteur numérique", explique à L'Atelier Geneviève Roch, de l'agence Seine-Saint-Denis Avenir, chargée du développement économique du territoire. "Elle concernera principalement les entreprises tout juste naissantes", développe-t-elle. Des locaux seront mis à la disposition de ces petites et moyennes entreprises, à des prix abordables, et des services mutualisés leurs seront également proposés. Le but ? Permettre à ces sociétés encore fragiles de se conforter et de créer leur propre réseau professionnel.
Faire émerger un écosystème de PME innovantes
"La pépinière permettra aux jeunes pousses de consolider leur réseau de clients, et de leur créer des contrats", précise la responsable. Avant d'ajouter : "au bout de deux ans, les entreprises seront obligées de quitter la pépinière pour laisser leur place et donner toute leur chance à d'autres sociétés innovantes ". Selon Etienne Kalalo, chargé de mission pour la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) et qui investit dans le projet, cela permettra de stimuler l'innovation. "L'objectif est de faire émerger un écosystème de petites et moyennes entreprises innovantes, rentables et dynamiques", confie-t-il à L'Atelier.
Développer l'attractivité du département
Le projet vise également à développer l'attractivité du département, en aidant certaines entreprises à s'y implanter. Il sera présenté dans le détail à l'occasion du forum Dimension 3, dont l'agence Seine Saint Denis Avenir est partie prenante. Au cours de cet événement, des conférences dédiées à l'image, en général, et à la 3D en particulier, seront tenues. Mais aussi des ateliers consacrés aux projets innovants. "L'idée, c'est de dire : en Seine Saint Denis, il y a tout ce qu'il faut pour développer un pôle de compétitivité numérique", conclue la responsable.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas