Selon Visa International, les internautes européens achètent de plus en plus en ligne

Par 19 mai 2003
Mots-clés : Smart city

D’après une étude du groupement Visa portant sur le comportement des internautes européens vis-à-vis de l’achat en ligne, le commerce en ligne a connut une croissance ...

D’après une étude du groupement Visa portant sur le comportement des internautes européens vis-à-vis de l’achat en ligne, le commerce en ligne a connut une croissance impressionnante entre le dernier trimestre 2001 et le même trimestre un an plus tard. C’est le secteur du tourisme qui bénéficie de la plus forte augmentation de son marché sur Internet, + 531 % entre les derniers trimestres 2001 et 2002.

La multiplication des e-voyagistes, particulièrement des compagnies low cost, a permis aux utilisateurs de prendre confiance et d’accepter les transactions bancaires sur le Net. Les achats de vols secs ont ainsi grimpé de 1 326 % en un an, tandis que les locations de voiture augmentaient de 947 % La progression des réservation de chambres d’hôtel, + 125 %, paraît presque faible à côté de ces chiffres impressionnants.

Le secteur de la vente au détail en ligne voit également croître l’utilisation de la carte bancaire pour différents achats (+ 112 %). Les produits de marques de sport (+ 164 %) et les produits informatiques (+ 149 %) connaissent notamment un succès grandissant. Les cybermarchés commencent également à réaliser de bonnes opérations financières, avec une augmentation des ventes de 98 % entre les derniers trimestres 2001 et 2002.

Le domaine des services connaît lui aussi un regain de confiance des utilisateurs pour l’Internet (+ 57 % de transactions), internautes qui auraient de moins en moins peur des piratages des numéros de carte bancaire. Les assureurs et les services publics ont réalisé de gros efforts pour créer des interfaces de gestion des factures et attirer les clients sur leurs sites Internet.

(Atelier groupe BNP Paribas – 19/05/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas