SemantiFind affine la recherche en remontant à la source

Par 09 septembre 2008

La barre aide les internautes à définir avec précision leur recherche pour la rendre plus pertinente. Elle se base aussi sur l'intelligence collective : ce sont les internautes qui décident de la pertinence des résultats.

Les moteurs capables de cibler avec précision la requête de l'internaute sont à la mode : compréhension du langage naturel, limitation du corpus de recherche, analyse du contenu non structuré... Dernier en date : SemantiFind, qui propose pour sa part d'aider l'internaute à affiner sa recherche en amont de celle-ci. C'est-à-dire de l'aider à préciser sa pensée au moment où il tape les mots-clés dans la barre. L'outil s'utilise en plus du moteur de recherche habituel. Il consiste en une toolbar, téléchargeable gratuitement. Quand un utilisateur rédige une recherche, l'outil lui propose alors une liste contenant les différentes définitions du terme inscrit.
Collaboration et intelligence collective
Exemple : si un internaute tape "Visa" dans la barre de recherche, SemantiFind lui affichera une liste de propositions, pour savoir s'il a besoin d'accéder à du contenu qui concerne la carte de crédit Visa ou l'agence Visa Travel. Le site repose aussi sur le principe de la collaboration et de l'intelligence collective. Les internautes peuvent en effet indiquer la pertinence des pages web affichées via le bouton "Symantify" intégré à la barre d'outils. Chaque page référencée est alors ajoutée à la base de données générale du système et permet à ce dernier d'afficher automatiquement les réponses de futures recherches par ordre de priorité.
Un système complémentaire des moteurs traditionnels
Ainsi, SemantiFind affiche l'ensemble des résultats obtenus par le moteur, mais grise ceux n'ayant pas été retenus par les utilisateurs. Selon Bruce Johnson, PDG de Semanti Corporation, à l'origine de la solution de recherche, il est possible d'obtenir simultanément la recherche classique effectuée par le moteur et celle passée à la loupe par SemantiFind. Ce dernier est déjà disponible au téléchargement. Seul bémol : il ne fonctionne encore que sur Google. Il devrait cependant être compatible avec d'autres moteurs d'ici un mois, promettent les responsables du projet. Le système a été présenté à l'occasion de la conférence DemoFall 08, qui s'est déroulée à San Diego du 7 au 9 septembre.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas