Semiconducteurs: les dépenses d'équipements ne progresseront que de 3% en 2007

Par 12 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

Les dépenses mondiales d'équipements pour les semiconducteurs ne devraient connaître qu'une croissance limitée à 2,7% pour cette année, selon le cabinet d'analyses Gartner...

Les dépenses mondiales d'équipements pour les semiconducteurs ne devraient connaître qu'une croissance limitée à 2,7% pour cette année, selon le cabinet d'analyses Gartner.
 
La demande d'équipements en semiconducteurs a déjà commencé à ralentir, ce qui ne devrait entraîner qu'une légère progression des dépenses mondiales dans ce secteur. Celle-ci devrait être de l'ordre de 2,7% cette année par rapport à 2006, ce qui correspond à des dépenses globales estimées à 43,1 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Gartner.
 
Des stocks fournis et des investissements massifs en 2006
 
"Cette stagnation des dépenses peut s'expliquer par la constitution de stocks au premier trimestre et par un investissement fort en 2006, surtout dans le domaine des mémoires, qui accuse aujourd'hui un ralentissement en terme de demande d'équipements", explique Klaus Rinnen, vice-président de la branche Semiconducteurs de Gartner.
 
Les puces en 45 nanomètres émergent doucement
 
Le revenu des équipements en wafer devrait augmenter de 5% en 2007, ce qui représente tout de même un fort ralentissement comparé à la progression de 25,7 % enregistrée l'année dernière. Les dépenses mondiales d'équipements pour semiconducteurs seront consacrées à 54% aux mémoires.
Les circuits gravés en 45 nanomètres devraient commencer à gagner du terrain ces prochains mois, mais les investissements seront encore davantage consacrés aux puces de l'ancienne génération, gravées en 65 voire en 90 nanomètres.
 
Le marché des services d'assemblage de semiconducteurs connaîtra un fort ralentissement avec des dépenses en chute de 5,7%. Toutefois, cette estimation est meilleure que celle dévoilée par le Gartner en avril dernier, et qui tablait sur une baisse de 12% pour cette année.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 12/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas