Les seniors américains de plus en plus utilisateurs du web

Par 14 juin 2012
Senior surfant sur Internet

Les plus de 65 ans sont désormais plus de la moitié à se connecter quotidiennement. En grande partie pour envoyer des mails mais aussi pour naviguer sur les réseaux sociaux.

Les seniors seraient-ils en passe de combler l'écart avec les plus jeunes générations dans les usages d'Internet? Plus de la moitié d'entre eux seraient devenus internautes aux Etats-Unis. C'est un résultat significatif selon le Pew Internet & American Life project, qui a publié une étude* sur les usages du web et du téléphone portable par les seniors entre les années 2000 à 2012. Pour les chiffres, 53% des Américains de plus de 65 ans utilisent le web et les emails et 70% d'entre eux se connecteraient quotidiennement.

Un sursaut

Ainsi en quelques mois, le centre de recherche a constaté un sursaut dans l'adoption de l'Internet dans cette tranche d'âge. En effet, le nombre d'internautes seniors a grimpé de plus de 10% entre août 2011 à avril 2012 de 41% et 53%. Certes, c'est bien en deça de la tranche d'âge inférieure des 50-64 ans dont l'utilisation d'Internet s'élève à 77%. Toutefois, l'étude montre qu'à partir de 75 ans, l'activité en ligne diminuerait de façon significative atteignant 34%. Parmi les usages en ligne les plus adoptés par l'ensemble des seniors, on trouve aussi les réseaux sociaux dont Facebook et Linkedin utilisés par plus d'un 1/3 d'entre eux en février 2012 et 18% y consacrent du temps chaque jour.

L'email, pilier de toutes les générations

En effet, l'adoption des médias sociaux a augmenté notablement ces dernières années puisqu'entre avril 2009 et Mai 2011, l'utilisation a cru de 150%. Par comparaison, l'utilisation du courriel continue d'être la pierre angulaire de la communication en ligne des seniors. En Août 2011, 86% des d'entre eux ont envoyé des emails, dont 48% sur une base quotidienne. Ainsi, les aînés américains se rapprocheraient de leurs cadets qui utilisent les emails à 91%, dont 59% en envoie chaque jour.

* K. Zickuhr, M. Madden, Pew Internet & American Life Project, Older adults and internet use (2012)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas