Et si les seniors devenaient des champions de la manette ?

Par 09 mars 2012
senior, videogames

Les jeux vidéos sont de plus en plus perfectionnés. Bien que les consoles, telles que la Wii, soient devenues très familiales et se veulent accessibles à tous par leur simplicité, certains jeux restent encore difficiles d’accès pour les personnes âgées

Les jeux vidéos ont développé des fonctionnalités très pointues mais se veulent de plus en plus "traditionnels", dans le sens où ils se jouent en groupes et rassemblent la famille, comme par exemple lors d’une partie de bowling sur la Wii. Mais, si les développeurs de jeux vidéos les disent accessibles de 9 à 99 ans, c’est peu souvent le cas.

C’est une étude de l’association scientifique “The Human Factors and Ergonomics Society”, qui a révélé que même les jeux vidéos dits "pour tous âges", ne répondent pas aux besoins des adultes plus âgés. Dans leur étude, ils veulent aider les concepteurs de jeux à augmenter les avantages tout en réduisant les efforts physiques intenses, cognitifs et affectifs des jeux, qui sont des handicaps pour les personnes âgées.

Les chercheurs ont formé des groupes de personnes âgées de plus de 65 ans et les ont confrontés à un jeu Wii nommé Boom blox durant 15 jours. De ces observations, les chercheurs ont dénombré différentes conclusions. Certains types de jeux vidéos peuvent avoir de nombreux avantages pour seniors, y compris la performance, l’interaction sociale, le sentiment de réussite et l’estime de soi.

En outre, l’équipe de chercheurs pense que ces jeux vidéos peuvent être un bon exercice aussi bien physique qu’intellectuel pour les personnes âgées, à condition que celles-ci surpassent les stéréotypes qu’elles en ont, c'est-à-dire des jeux violents et aliénants. Les personnes âgées sont à la recherche de défis, d’autonomisation et d’accomplissement dans leur vie mais elles ne pensent pas nécessairement que les jeux vidéos puissent les aider dans cette voie.

A noter que les jeux ne sont pas les seuls incriminés : les supports ne seraient pas non plus forcément adaptés aux besoins de cette tranche d'âge. Les seniors auraient ainsi rencontré certaines difficultés pour lire un texte à l’écran, pour identifier des objets, pour activer la manette, ou pour se rappeler la signification d’une icône.

Par ailleurs, les chercheurs sont en train de développer un jeu vidéo spécialement pour les personnes âgées, répondant aux critères qu’ils ont observé durant leur étude. Un bon moyen, pour les seniors qui se sentent de plus en plus déconnectés avec le monde moderne et ses nouvelles technologies, de ne plus se sentir exclus des préoccupations de leurs petits-enfants et de leur mettre une pâtée lors du prochain repas de famille…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas