Les seniors investissent massivement les réseaux sociaux

Par 30 août 2010 3 commentaires

Près de 42% des adultes américains âgés de plus de 50 ans utilisent désormais les réseaux sociaux, indique le dernier baromètre du Pew Research Center. Ils n'étaient que 22% l'an passé à la même époque.

Les panthères grises sont de retour…sur le web. Le phénomène est encore très américain, mais il pourrait bientôt gagner l'Europe. Les seniors, entendez toute personne âgée de plus de 50 ans, déferlent en masse sur les réseaux sociaux, à commencer bien évidemment par Facebook, puisque tous n'ont pas forcément un groupe de rock à afficher sur une page MySpace. C'est l'un des temps forts de la dernière livraison du rapport Internet and American Life Project publié périodiquement, depuis Washington, par l'institut Pew Research Center.
Dans le détail, sur la tranche 50-64 ans, ils sont désormais 47% à utiliser le web social, (contre 25% il y a un an). Un chiffre qui tombe à 26% dès que l'on franchit le cap des 65 ans mais qui reste tout de même significatif.

Les réseaux sociaux n'ont pas encore détrôné le courriel

En comparaison, chez les "jeunes", c'est-à-dire chez les 18-29 ans, la proportion d'utilisateurs est passé en un an de 76% à 85%, autant dire que les "anciens", que l'on n'ose encore appeler les "vétérans du Web" refont très rapidement leur retard. "Naturellement le courriel est toujours en tête quand il s'agit de rester en contact avec ses proches ses amis ou sa famille", note Mary Madden, analyste au Pew Research Center. "Mais de plus en plus de seniors font maintenant confiance aux réseaux sociaux pour communiquer au quotidien". La confiance, un terme important, qui ne va pas sans soulever une interrogation, tous ces nouveaux arrivants, sont-ils vraiment conscients des risques (notamment de piratages de comptes et donc de données personnelles) inhérents à l'utilisation d'une plate-forme de services sur Internet, comme Facebook?
Une cible de choix pour les tweets sponsorisés

Rien n'est moins sûr. Les seniors, se ruent également, mais en moindre proportion sur les sites de micro-blogging du type Twitter. Ils aiment à mettre à jour leur statut quitte à communiquer avec de parfaits inconnus. Ils étaient à peine 5% des 50-64 ans à être sur Twitter au printemps 2009, ils sont désormais 11% en mai 2010. A l'heure où Twitter teste, semble-t-il avec un certain succès, son service de tweets sponsorisés, nouveau moyen encore peu intrusif à ce jour pour les entreprises de promouvoir leurs produits et/ou leurs services, les seniors pourraient constituer une cible de choix pour les cellules de marketing Internet. L'étude du Pew Research Center a été menée au près de 2252 adultes américains, du 29 avril au 30 mai 2010.

Haut de page

3 Commentaires

Et oui, on peut être sénior et bien dans son époque. Pour ma part, je suis un membre actif du réseau social Beboomer, un réseau social pour nous, les plus de 45 ans !

Merci pour cet article l'Atelier.fr !

Soumis par Richard (non vérifié) - le 01 septembre 2010 à 15h47

Boomers Book : Le réseau social fait par les Boomers et pour les Boomers ayant pour fil conducteur les Années Vintage : lieu d'échange de partage d'amitié.. Tout membre peut contribuer au développement de Boomers-Book, en invitant ses amis à rejoindre le site, en publiant ses pages, ses photos, ses articles ou en animant ses groupes.
Boomers-Book développe une multitude de services et de réseaux d’informations : Actualité, finance, culture ,emploi ,voyage, mode, évènementiel , immobilier, déco , vintage ,e.commerce, cuisine , rencontres ... Il retrace les Années folles, pleines de créations cinématographiques, de genres musicaux, de mouvements idéalistes, en somme la base de notre société actuelle ...

Soumis par BB (non vérifié) - le 06 septembre 2010 à 11h02

Bonjour,

Savez-vous qu'un réseau social pour les seniors et les personnes de + de 40 ans a fait son apparition depuis peu ?
Celui-ci a l'avantage d'être très simple d'utilisation ce qui est idéal pour les seniors.
Le site ? http://www.goudinette.com
Sur un seul site, tous les services nécessaires: réseau social, forum, rencontres, annonces, tchat.
Que demander de mieux ?

Bien à vous

Soumis par Goudinette.com (non vérifié) - le 23 septembre 2011 à 12h55

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas