Seniors : les jeux vidéo de stratégie améliorent le quotidien

Par 09 décembre 2008
Mots-clés : Smart city

Évoluer au sein d'un environnement virtuel permet aux personnes âgées d'améliorer des facultés nécessaires par exemple à la réalisation simultanée de plusieurs activités.

Les jeux d'entraînement sont directement reliés à la tâche qu'ils représentent. L'amélioration des performances ne sort donc pas du contexte affiché. Pour deux chercheurs du Beckman Institute, il est possible de faire plus avec tous les autres jeux de stratégie. Même s'ils ne prétendent pas à priori améliorer les facultés intellectuelles, ceux-ci le font de manière indirecte pour des aptitudes nécessaires à de nombreuses tâches de la vie quotidienne. Et selon eux, les jeux vidéo de stratégie améliorent des compétences comme la capacité de mieux planifier et de gérer simultanément plusieurs activités. Pour parvenir à ces conclusions, ils se sont penchés sur plusieurs jeux, avant de sélectionner "Rise of Nations", qui propose de construire et gérer non seulement une ville, y compris les individus qui la constituent.
Améliorer sa faculté de passer d'une activité à une autre
Ils ont alors réalisé un test auprès d'une quarantaine de volontaires dits seniors. La moitié d'entre eux s'est entraînée pendant plus de 20 heures. L'autre moitié n'y a pas eu droit. Les deux groupes ont ensuite dû réaliser des tests destinés à mesurer leurs réflexes, leur mémoire visuelle à court terme, leur aptitude à passer d'une tâche à une autre, etc. Leur élocution et la faculté de reconnaître un objet déplacé ont aussi été observées. Résultat : le groupe qui s'est entraîné au jeu de stratégie s'est montré beaucoup plus performant, en particulier pour passer d'une activité à une autre avec succès et au niveau de la mémoire à court terme. À moindre échelle, les scientifiques ont aussi identifié une légère supériorité de ce groupe au niveau de la reconnaissance d'objets déplacés et de la mémoire visuelle.
Faire du sport et rester en contact avec les jeunes générations
Aucun impact par contre en ce qui concerne l'aptitude à se remémorer une liste de mots dans l'ordre ou sur l'élocution. Pour les responsables de l'étude, il est possible de tirer une autre conclusion de ces tests : le niveau d'excellence dans le jeu a un effet direct sur les progrès réalisés dans la vie réelle au niveau de la réalisation successive de plusieurs activités. "La possibilité de stimuler ses capacités intellectuelles est un argument majeur pour attirer les seniors vers le jeu vidéo. L'autre argument est de conserver le contact intergénérationnel", commente à ce sujet Jean-Philippe Tarot, rédacteur en chef du site SeniorActu. Mais, ajoute-t-il, "les jeux vidéo n'ont pas qu'un impact positif sur les facultés cognitives. Des supports comme la Wii permettent ainsi à une population souvent peu active de bouger".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas