Seniors et réseaux sociaux: des opportunités croissantes pour les start-ups

Par 14 août 2013 Laisser un commentaire
baby boomeuse avec un ordinateur

L'arrivée massive des baby-boomers sur les réseaux sociaux inspire de nouveaux services en ligne.

 

Le rapport du Pew Research Center identifie une nette croissance de l'utilisation des réseaux sociaux par les internautes adultes, ainsi 72% d'entre eux les utilisent alors qu'ils n’étaient que 8% à le faire en 2005. Le type de réseau utilisé varie selon la tranche d'âge: 70% d'entre eux utilisent Facebook, plus facile d’accès, contre 18% pour Twitter. Enfin la progression constante du nombre de seniors présents sur ces réseaux sociaux apparait comme une tendance lourde encourageant de nombreuses compagnies à développer des services en ligne adaptés.

Une présence triplée en quatre ans

Si ce rapport note une croissance générale du nombre d'adultes utilisant des réseaux sociaux, la croissance la plus nette est enregistré par les seniors: entre 2009 et 2013 l'utilisation des réseaux sociaux par les plus de 65 ans a triplé en passant de 13% à 43%.  Si en volume les autres tranches d'âge sont bien plus présentes, la croissance des seniors est supérieure à la moyenne totale des internautes, celle-ci étant passé de 60 à 72% sur la même période. Grâce à cette croissance tardive, les seniors rattrapent les autres tranches d'âge et ainsi aujourd'hui 6/10 des internautes entre 50 et 64 ans et 43% des plus de 65 ans utilisent des réseaux sociaux. Les seniors utilisent en majorité Facebook pour communiquer avec leur famille en premier lieu et le préfèrent à Twitter qui nécessite davantage d'effort d'interaction de la part des utilisateurs.

Le développement de services dédiés aux seniors et utilisant les réseaux sociaux

Surnommés "la génération la plus intéressante du marketing" par un rapport de Nielsen Boomers, les Seniors en adoptant progressivement les réseaux sociaux deviennent une cible plus facile d'accès pour de nombreuses compagnies de services ou de e-commerce. Par exemple la compagnie True Link permettant la sécurisation des transactions financières grâce à un système de filtrage mis à jour en ligne. De nombreuses opportunités se développent dans le secteur de la santé également comme Senior Care Central, réseau social connectant directement les seniors avec des étudiants en médecine pour effectuer des missions de soins à domicile ponctuelles. Alors qu'une récente étude de la Georgia State Université révèle que 75% de la richesse aux Etats-Unis est détenue par les plus de 55 ans, les entreprises et start-ups ne peuvent se permettre de délaisser cette tranche d'âge dans le déploiement de leur stratégies digitale.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas