SenseCam a la vie devant elle

Par 19 octobre 2009
Mots-clés : Smart city

L'appareil photo pendentif de Microsoft est capable de prendre des images de manière automatique et régulière. Les premiers usages sont médicaux, mais le dispositif pourrait vite inspirer les médias sociaux.

Enregistrer automatiquement les instants de sa vie est désormais possible avec le nouvel appareil photo mis au point par Microsoft et repéré par The New Scientist. Baptisé SenseCam, il se porte en permanence autour du cou et prend des photos de manière automatique. Ceci, à intervalles de trente secondes et lors d'événements importants. Afin de détecter ces derniers, il est muni de capteurs comme un accéléromètre et une cellule photosensible. Ces senseurs sont par exemple chargés d'identifier lorsque le propriétaire de l'appareil rentre dans un nouvel environnement.
Aucune intervention de la part de l'utilisateur
D'autres capteurs sonores et infrarouges détectent quant à eux la chaleur corporelle d'une personne à proximité, afin de déclencher la prise de l'image. Avec sa prise de vue grand angle, SenseCam est capable de mémoriser plus de trente mille clichés. Ces photos sont géolocalisées, puisque le gadget contient un GPS. Le but de ce produit est au départ d'aider les personnes malades, notamment souffrant de perte de mémoire (Alzheimer). Par exemple, pour enregistrer le trajet qu’ils empruntent pour se rendre à leur domicile ou encore l'endroit où sont cachées leurs clés.
Rédiger un journal intime photographique
Une autre utilisation consisterait à pouvoir garder trace de toute sa vie sous forme d’un gigantesque album photo numérisé : en stockant les évènements familiaux, les personnes rencontrées, les lieux visités... Enfin, grâce à un angle de vue de plus de cent trente degrés et aux détecteurs de chaleur, cette caméra pourrait a posteriori aider un établissement à comprendre d'où est parti un feu par exemple. Pour un prix de près de 600 euros, l'appareil sera disponible sur le marché grand public dès 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas