Séries à 0,99 dollar chez NBC et CBS en vidéo à la demande

Par 09 novembre 2005

Faire aussi bien qu'Apple, qui se vante d'avoir vendu un million de vidéos en moins de vingt jours ? Les chaînes NBC et CBS espèrent faire aussi bien, en proposant leurs séries vedettes sur...

Faire aussi bien qu'Apple, qui se vante d'avoir vendu un million de vidéos en moins de vingt jours ? Les chaînes NBC et CBS espèrent faire aussi bien, en proposant leurs séries vedettes sur Internet sur le principe de la vidéo à la demande. Au programme : CSI ( Les Experts en France), NCIS et des télé-réalités comme Survivor .

Le principe est simple : pour 0,99 dollar, l'internaute peut regarder directement sur Internet (en streaming : sans enregistrer la vidéo sur son disque dur) un épisode de sa série favorite quelques heures après sa diffusion sur la chaîne émettrice. Le service sera accessible aux abonnés de Comcast, premier câblo-opérateur américain, et de Direct TV à partir de janvier, qui auront 24 heures pour regarder leur vidéo après avoir passé commande.

La chaîne ABC a déjà passé un accord avec Apple pour que ce dernier diffuse sur sa plateforme de téléchargement iTunes des épisodes des séries à succès Lost ou Desperate Housewives , vendus au prix unitaire de 1,99 dollars, qui connaissent un vif succès.

Les autres chaînes ne pouvaient rester indifférentes à un tel phénomène, qui préfigurent selon certains l'avenir de la télévision. En proposant leurs programmes moins de 24 heures après leur diffusion, sans coupures publicitaires, et à un prix deux fois inférieur à celui qu'affichent ABC et Apple, CBS et NBC sont susceptibles de frapper fort sur le marché encore émergeant de la vidéo à la demande.

Par ailleurs, NBC vient de signer un accord avec Time Warner Cable pour élaborer un service baptisé SartOver qui permettrait aux usagers manquant le début d'un programme de décaler sa diffusion pour qu'ils puissent le visionner dans son intégralité. Il ne serait toutefois pas possible de naviguer dans le programme, afin que l'usager ne puisse passer outre les publicités.

Ces initiatives sont pour le moment limitées aux seuls Etats-Unis. Toutefois, une première initiative intéressante a vu le jour en France : la chaîne France 2 propose au téléchargement les épisodes de son téléfilm historique Les Rois maudits , le lendemain de leur diffusion. Il en coûte trois euros pour un épisode, et onze euros pour la série complète, soit cinq épisodes.

(Atelier groupe BNP Paribas - 09/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas