Les services bancaires sur mobile se mondialisent

Par 29 juin 2010

Les institutions financières s'emploient de plus en plus à offrir à leurs usagers des services disponibles depuis un téléphone portable. Cela quelle que soit la région. Le SMS reste le canal privilégié.

L'usage des services bancaires sur mobile concernera 400 millions de personnes dans le monde d'ici à 2013, affirme Juniper. Ce qui correspond au double de la situation actuelle. "Notre étude montre que les banques sont de plus en plus innovantes dans leurs offres de service, quelle que soit la région où elles sont implantées", indique Howard Wicox, auteur du rapport. "Et le mobile devient proprement incontournable", ajoute-t-il. Sur ce marché, l'Asie - et la Chine en particulier - seront les régions avec le plus grand nombre d'utilisateurs en 2015. L'Europe et l'Amérique du Nord se trouveront quant à elles respectivement en deuxième et troisième position.
Le SMS : un service largement utilisé pour le mobile banking
Toutes régions confondues, pas moins de 80 % des banques offrent des services de mobile banking, selon le rapport. Dans le détails, le SMS demeure le service le plus utilisé par les banques. Il sert généralement à prévenir les consommateurs de leur solde, à les alerter d'un découvert éventuel ou encore à faciliter leurs transactions financières. "Le principal avantage de ce service est qu'il est applicable sur tous types de téléphones", indique le chercheur. Et d'ajouter : "le navigateur mobile commence aussi à connaître plus de succès". Ce qui s'explique en partie par un réseau mobile plus rapide, des tarifs avantageux, et l'arrivée sur le marché des smartphones.
Les applications téléchargeables sont plus sécurisées
A la différence du SMS, le navigateur offre une meilleure sécurité puisque aucune information n'est enregistrée sur l'outil, argue l'étude. Et d'expliquer que si le site bancaire pour mobile adopte le design du site web, alors les utilisateurs pourront être rapidement familiers avec l'opération. Reste qu'en matière de sécurité, ce sont les applications téléchargeables qui sont les plus performantes. Seulement, force est de constater que le principal désavantage de ce service est qu'il doit être conçu pour chaque gamme de téléphone.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas