Les services clients web parlent la langue des signes

Par 26 novembre 2007

Orange lance Offre Autonomie pour les personnes sourdes et malentendantes. Via ce canal, celles-ci pourront pratiquer le langage des signes par visioconférence ou par chat avec un conseiller.

(cliquez pour agrandir)
Les fabricants et opérateurs proposent de plus en plus de services dédiés aux personnes en situation de handicap. Reste que les services après vente et clients ne sont pas toujours adaptés. Pour répondre à ce problème, Orange annonce le lancement d'un service de vente à distance gratuit et en temps réel pour les personnes sourdes et malentendantes. Celles-ci pourront dialoguer en direct avec un conseiller en langage des signes via un système de visioconférence ou par chat.

Discuter en langue des signes par webcam

Pour en profiter, il faut disposer du système d'exploitation Windows XP, de la version V6 ou V7 d'Internet Explorer et d'au moins 20 MB d'espace disque libre. Il suffit ensuite de se connecter au site www.autonomie.francetelecom.fr puis de télécharger le logiciel eConfPlugin, développé par France Télécom et du spécialiste de la vidéo interactive IVèS. Et de posséder évidemment une webcam pour la visioconférence. Les personnes choisissant cette dernière possibilité pouvant également activer l'option de sous-titrage texte.

Des services fixes et mobiles adaptés

Les internautes sont ensuite mis en relation avec des conseillers capables de leur proposer des services spécialisés, comme des téléphones fixes compatibles SMS ou des forfaits mobiles permettant de communiquer en texte ou en image. Petit bémol : le service, encore en version test, n'est ouvert que le mardi pour le moment, et seulement en journée. Enfin, il fournit une connexion vidéo encore parfois hésitante. Selon Orange, 500 000 personnes souffriraient de surdité en France et 5 millions de problèmes d'audition.

A ce sujet lire aussi :

Œil et pensée animent le robot (23/11/2007)
Les robots ouvrent le monde aux bébés (12/11/2007)
Les algorithmes transmettent le mouvement (03/10/2007)
La VoIP doit être compatible avec le handicap et les urgences (04/06/2007)
Handicap et Internet : vers une véritable accessibilité numérique ? (19/02/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas