Services informatiques : l'outsourcing devrait être le principal moteur de croissance

Par 04 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Les grands accords signés l'an passé l'annonçaient déjà, l'externalisation des services informatiques au sein des entreprises n'en est qu'à ses débuts. Le cabinet Gartner déclare à ce sujet une...

Les grands accords signés l’an passé l’annonçaient déjà, l’externalisation des services informatiques au sein des entreprises n’en est qu’à ses débuts. Le cabinet Gartner déclare à ce sujet une croissance de 4,5 % pour ce qu’il nomme le marché du Business Process Outsourcing en Europe pour l’année 2004. Soit un chiffre d’affaires global de 25 milliards d’euros.

La tendance ne devrait pas s’arrêter, puisque le cabinet prévoit pour ce secteur une croissance de 6,8 % par an jusqu’en 2007. Au sein de ce marché, d’ici trois ans, les services et la programmation off shore devraient fortement s’accroîtrent pour représenter jusqu’à 14 % des revenus du secteur, contre seulement 1 % en 2003.

Une tendance qui devrait profiter aux grands acteurs positionnés dans ce domaine : IBM, Cap Gemini… Mais également aux petits et moyens acteurs qui bénéficient d’une bonne expérience de ce marché, tant du point de vue des services informatiques qui peuvent mieux s’externaliser, que du réseau des bons programmeurs étrangers. Un domaine clef dans ce type d’externalisation : rappelons que, selon IBM, 70 % du coût des logiciels d’entreprise provient de la programmation.

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas