Les services mobiles s'installent doucement auprès des utilisateurs

Par 16 avril 2009
Mots-clés : Digital Working

Les solutions multimédias sur téléphones jouissent d'un niveau important de popularité mais touchent encore un public réduit.

La multiplication des combinés mobiles disposant d'un accès Internet n'amène pas forcément à une diffusion des usages auprès d'une population plus large. Voilà ce qu'explique en partie Hannu Verkasolo, de l'Helsinki University of Technology. Selon elle, un quart des propriétaires de combinés capable d'afficher des pages web réalisent à eux seuls la moitié des appels et surtout près de 90 % des connexions effectués avec un navigateur pour mobile. Ils sont également à l'origine de la totalité des mails envoyés depuis un téléphone ayant un accès à Internet. Rien de catastrophique cependant.
Applications multimédia avant le web mobile
"L'utilisation de nouvelles applications, qui incluent le web mobile, les jeux, le multimédia et la géolocalisation, se généralise auprès des propriétaires de smartphones et représente 40 % de leur utilisation", souligne la chercheuse. Les 60 % restants étant du coup consacrés aux traditionnels services voix et messagerie. Quant aux applications et services qui croissent le plus, ils ne sont pas forcément ceux que l'on croit : malgré la diffusion rapide du web mobile, ce sont les applications multimédias qui tiennent le haut du pavé en matière de popularité.
Vers une compréhension du contexte
Au contraire, les solutions de partage d'informations sans-fil, la messagerie instantanée et la téléphonie sur IP font figure de parents pauvres. Une majorité des personnes interrogées avoue utiliser ces différentes solutions pour "tuer le temps" plus que dans un dessein utilitaire. En ce qui concerne les usages à venir, Hannu Verkasolo parie sur une généralisation des solutions basées sur le contexte et le comportement de l'utilisateur. Cette popularisation aura bien évidemment comme but la publicité ou des applications sociales.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas