Services payants de recherche sur Internet : Overture rachète Altavista 106,6 millions de dollars

Par 30 avril 2003
Mots-clés : Smart city

Après que Google ait annoncé la semaine dernière le rachat d’Applied Semantics (Lettre de l’Atelier du 25/04/2003), Overture, société américaine spécialisée dans les services payants de recherche ...

Après que Google ait annoncé la semaine dernière le rachat d’Applied Semantics (Lettre de l’Atelier du 25/04/2003), Overture, société américaine spécialisée dans les services payants de recherche sur Internet, a elle-même annoncé hier la finalisation de son rachat d’Altavista pour 106,6 millions de dollars, dont 60 millions en numéraire et le reste en actions.

Selon Overture, cette acquisition, combinée à celle de l’activité de recherche Internet de Fast Search & Transfert (FAST), va renforcer son offre de solutions de recherche sur le web destinée aux portails et aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). A cet effet, une plate-forme commune combinant les performances d’Altavista et de FAST sera mise en place avant la fin de l’année.

Le secteur des moteurs de recherche se concentre donc de plus en plus. Rappelons que l’activité de base d’Overture repose sur une place de marché en ligne où 88 000 annonceurs enchérissent pour se positionner et optimiser leur classement au sein des résultats de recherche, après validation éditoriale de la pertinence de leurs descriptifs (les bons « mots clefs »).

(Atelier groupe BNP Paribas – 30/04/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas