SFR lance un pilote commercial pour le HSDPA

Par 13 février 2006

L'opérateur mobile SFR effectuera à partir du 15 février prochain ses premiers tests grandeur nature de la technologie HSDPA (parfois appelée 3,5G) sur son réseau 3G à Saint-Nazaire. Il lancera...

L'opérateur mobile SFR effectuera à partir du 15 février prochain ses premiers tests grandeur nature de la technologie HSDPA (parfois appelée 3,5G) sur son réseau 3G à Saint-Nazaire. Il lancera ensuite, du 15 février au 1er mars, ses premiers pilotes commerciaux, sous le nom de 3G+, auprès de 200 entreprises dans la région Ouest (Saint-Nazaire, Nantes) et à Dijon. Les premières offres commerciales devraient ensuite être lancées courant 2006.
 
Toutefois, il n'est pas encore question pour l'opérateur de proposer des combinés compatibles avec cette nouvelle technologie. SFR mettra à la disposition de ses clients des cartes PC 3G compatibles 3G+.
 
L’objectif de ces pilotes commerciaux est de vérifier en usage réel les performances supplémentaires apportées par la technologie HSDPA et d’évaluer l’impact de ces améliorations sur la satisfaction des clients et sur leur usage.
 
Rappelons que la 3G+, basée sur la technologie HSDPA, est une simple évolution logicielle du réseau 3G qui n'implique donc pas le déploiement d'une nouvelle infrastructure. Bien qu'elle permette théoriquement d'atteindre des débits de l'ordre de 14 Mb/s en téléchargement, SFR annonce pour le moment un transfert de données allant jusqu'à 1,8 Mb/s pour 2006, puis 3,6 Mb/s en 2007.
 
Par ailleurs, SFR vient d'annoncer dans un communiqué de presse avoir conquis 1,4 million de nouveaux clients l'an dernier pour un parc total de 17,2 millions d'abonnés fin 2005. L'opérateur a précisé que sa part de marché s'élevait ainsi à 35,8 % fin 2005, contre 35,5 % fin 2004.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas