Shanghai.... Ambiance !

Par 04 décembre 2008 2 commentaires
Mots-clés : Europe

Dès la sortie de l'aéroport très clean comme toutes les infrastructures publiques et privées on comprend rapidement que les règles de circulation ne répondent pas aux mêmes règles que dans notre pays. Ici tout est permis, ou parait l'être, un certain égoïsme ambiant où l'européen n'a guère plus de 5 minutes de survie avant de se faire emboutir par un groupe de deux roues en folie , un camion aux suspensions usagées ou un bus à la boite de vitesse récalcitrante. Bref un certain bordel ambiant dans la ville qui donne le tournis et peut faire peur au premier regard. Et pourtant ... A l'opposé on rencontre une toute autre ambiance dans les entreprises ...
La règle de la rue ici n'a pas franchi la porte des entreprises... Des open space où règne un relatif silence. Des rangées de bureaux bien délimitées répondant à des critères bien plus strictes qu'en France. Une moyenne d'âge relativement jeune, une population féminine, des collections personnelles de peluches qui sont légions pour humaniser ces blocs de travail où les employés travaillent durant de nombreuses heures et déjeunent sur place. Les entreprises du net auxquels nous avons rendu visite ont toutes les mêmes organisations et infrastructures.
Rentré dans ma chambre d'hôtel après toutes ces rencontres avec les acteur locaux, le mot "rationalisation" n'avait plus la même résonance ... Dans cette ambiance d'entreprise où le taylorisme a encore de beau reste, l'on comprend vite que les acteurs du web local se développent sur un vivier d'employés internautes très importants, tout en utilisant des ressources bien respectueuses des règles établies Ne reste plus qu'à espérer que nos amis cost killer ne prennent pas l'avion. Bon nombre d'employés dans l'Hexagone risqueraient d'avoir un réveil difficile... et de s'entourer de beaucoup de peluches.

Haut de page

2 Commentaires

[...] See more [...]

Soumis par Shanghai…. Ambiance ! | bestwebhostingservices.com (non vérifié) - le 04 décembre 2008 à 06h30

[...] Shanghaï… Ambiance ! [...]

Soumis par Revue de Web sur DIGITAL CHINA (non vérifié) - le 08 décembre 2008 à 05h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas