Shift, une carte de débit pour payer en Bitcoins

Par 22 décembre 2015
Shift, une carte de débit pour payer en bitcoins

Shift Payments propose une carte de débit qui permet d’agréger différentes formes de paiement : des dollars sur son compte en banques, aux points fidélité en passant par les Bitcoins.

Shift Payments, une start-up basée à San Francisco vient de créer une carte de débit Visa qui permet de procéder à des achats en ligne ou en magasin avec l’argent de son compte en banque - jusque là rien de nouveau - mais aussi avec des Bitcoins. En effet, Shift, qui ressemble à n’importe quelle carte bleue traditionnelle, est non seulement liée aux comptes en banque de l’utilisateur mais elle fait également le lien avec ses bitcoin wallets (via Coinbase par exemple).

Shift, une carte de débit pour payer en Bitcoins, mais pas que !

Au delà du Bitcoin, la vision de Shift est de pouvoir permettre aux utilisateurs de payer via toutes formes de monnaies, y compris les « miles » accumulées auprès des compagnies aériennes. Ce qui le différencie de concurrents comme Xapo ou encore Cryptopay. Le partenariat avec Coinbase, acteur de poids dans le Bitcoin, donne une ampleur supplémentaire à la solution, qui promet de démocratiser l’usage du Bitcoin auprès du grand public en facilitant la vente, l’achat et la circulation de cette monnaie digitale.

Si les frais dont s’accompagnent les cartes de débit Bitcoin déjà existantes sur le marché se sont révélés être une barrière à leur adoption, Shift Payments prend le contrepied des acteurs présents  : Shift ne coûte que 10 dollars à l’achat et il n’y aurait, pour l’instant, que des frais lors de retraits en ATM sur le territoire américain (2,5 %) et lors de transferts internationaux (3 %). Un premier pas vers l’adoption massive ?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas