ShopInMotion réunit les e-commerçants sur une même plate-forme mobile

Par 02 avril 2013
ShopInMotion

Le projet vise à créer un centre commercial virtuel qui permettra aux petits sites de e-commerce, comme aux grands, d'accéder à la mobilité.

Pour permettre à tous les sites de e-commerce d'être sur un pied d'égalité lorsqu'il s'agit d'offrir des services à leur clientèle via mobile, quatre étudiants d'Epitech ont eu l'idée de les réunir sur une seule et même application à la manière d'un centre commercial virtuel. Encore en cours de réalisation, ce projet de fin d’études réalisé dans le cadre du « Epitech Innovative Projects 2013 » s'appelle ShopInmotion. Celui-ci devrait permettre aux consommateurs d’accéder aux boutiques de leur choix depuis leur tablette ou leur smartphone. Thierry Yseboodt, l’un des créateurs, résume leur projet en quelques mots : « Notre plateforme en ligne permet aux e-commerçants de s’exporter sur mobile sans frais ». Les e-commerçants possédant déjà un site en ligne n’ont qu’un module supplémentaire à installer, qui leur permettra de générer une boutique mobile en ligne et de gérer cette plateforme mobile de manière simple et rapide.

Permettre aux e-commerçants de devenir des m-commerçants

ShopInMotion a été développé pour être notamment utilisé par les e-commerçants ayant créé leur site à l’aide de la plate-forme PrestaShop (lancée par des anciens élèves d’Epitech). Cette plateforme permet de lancer un site personnalisable de e-commerce en quelques clics. Une fois qu’un vendeur s’identifie sur la plate-forme ShopInMotion et a téléchargé le module, il a accès à une interface très simplifiée qui leur permet d’ajuster et de personnaliser les paramètres de sa galerie marchande mobile (couleur, image de fond,…). ShopInMotion ne prend aucune commission sur les transactions réalisées sur la plate-forme. Son modèle économique se base en fait sur une offre premium, qui propose plusieurs options supplémentaires et payantes. Parmi celles-ci on retrouve la consultation en temps réel des statistiques de sa boutique, un suivi 24h/24, la mise en avant d’articles sur la galerie ou encore un meilleur référencement au sein de l’application.

Amélioration de l’expérience utilisateur

« Nous souhaitons proposer une nouvelle expérience utilisateur pour le m-commerce », explique Thierry Yseboodt. Il ajoute qu’il est conscient que les utilisateurs peuvent être encore un peu réticents à l’idée d’acheter des articles via leur appareil mobile. Mais la solution proposée par ShopInMotion permet aux consommateurs de n’entrer leurs coordonnées bancaires qu’une seule fois sur la plateforme, même si leurs achats sont faits dans différentes boutiques. Les consommateurs peuvent également sauvegarder les produits dans différents paniers d’achats et rechercher des articles spécifiques dans plusieurs boutiques afin de permettre de comparer les prix. Les quatre jeunes entrepreneurs espèrent lancer leur application d’ici quelques mois, sur Android puis sur iOS. Ils ciblent dans un premier temps les PME, leur solution étant gratuite et donc sans risque financier pour elles.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas