Siderion programme le cheminement des appels téléphoniques

Par 01 février 2008
Mots-clés : Digital Working

Après la recherche, le téléphone sémantique? Le produit commercialisé par la spin off de l'Inria permet en tous cas de diriger les appels téléphoniques en fonction du contexte du destinataire et de l'appelant.

(cliquez pour agrandir)
Une patiente atteinte d'une maladie nécessitant une réaction rapide de son médecin traitant appelle le cabinet médical. Bien qu'en déplacement, ce dernier va recevoir le coup de fil sur son portable, sans intervention de la secrétaire médicale. Le patient dont le cas ne demande pas de soins urgents sera lui routé vers le secrétariat, ou vers une messagerie vocale. Et ce, que ces appels soient acheminés via Internet (ToIP) ou sur le réseau RTC classique. Tout cela – et bien d'autres fonctions – va être rendu possible via un éditeur issu de l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme (Inria).
Langage + Portail + moteur de règle
Siderion Technologies commercialise un service externalisé baptisé VisuComASP. "Nous avons développé un langage visuel, qui permet de créer de façon intuitive des règles de routage d'information", explique à L'Atelier Charles Consel, chargé de la stratégie chez le jeune éditeur. Pour manipuler ce langage, l'entreprise propose un portail. "Vous arrivez sur votre page, vous renseignez des informations (numéro de portable, de téléphone fixe, contacts, calendrier et vous choisissez les services auxquels vous voulez souscrire)", précise Fabien Latry, responsable technique de la jeune pousse.
PME, grands comptes… et le particulier
Une fois ces règles définies, le service correspondant est envoyé vers un moteur de règle couplé à la plateforme de téléphonie de l'entreprise utilisatrice. Quand l'appel arrive chez l'utilisateur, ledit moteur va regarder les règles définies et exécuter les actions adéquates en fonction des informations renseignées. Au départ, cette offre va être proposée aux PME et aux grands comptes. Mais si des opérateurs l'achètent, on peut très bien imaginer que ces services soient aussi proposés aux particuliers. C'est justement ce travail de marketing que doit maintenant affiner Siderion.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas