SimpleGeo propose le développement d'application géolocalisée minute

Par 08 avril 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

Les développeurs profiteront d'un kit d'outils permettant de créer rapidement leur application mobile. Une place de marché mettra en relation développeurs et fournisseurs de données localisées.

Afin d'inciter les développeurs d'applications mobiles à créer des solutions géolocalisées, SimpleGeo a mis au point une solution qui permet de lancer un tel module en quelques minutes. Ou d'ajouter à une application préexistante la localisation. Le kit d'outils que la société met à la disposition des développeurs permet ainsi de créer sa propre application géolocalisée sans avoir à construire toute l'infrastructure nécessaire pour récolter des informations. Une place de marché, créée par SimpleGeo, permet également aux différents acteurs de vendre et d'acheter des données géolocalisées. "Développer sa propre infrastructure et rassembler des données localisées prend du temps et coûte de l'argent", explique à L'Atelier Joe Stump, co-fondateur de la société. "Sur la place de marché de SimpleGeo, les acteurs peuvent trouver rapidement les informations géolocalisées dont ils ont besoin pour créer leur application", poursuit le responsable.
Pour ce service, les développeurs payent un forfait mensuel
Ce, grâce à l'un des outils du kit, à savoir le moteur de recherche SimpleGeo, qui parcourt la base de données à la recherche des informations souhaitées. "Supposons que vous possédez une liste de tous les ATM en Europe, avec leur géolocalisation précise", explique-t-il. "Vous pourrez intégrer cette liste dans le système, et fixer un prix pour sa consultation". De cette façon, n'importe quel développeur intéressé par ces données pourra se les procurer. Il n'aura qu'à se connecter à la plate-forme pour effectuer sa requête. Et intégrer à sa propre application les informations géolocalisées dont il a besoin, en payant à son fournisseur un forfait mensuel. "La place de marché est l'équivalent d'un iTunes Store, mais pour des données géolocalisées", résume le co-fondateur de SimpleGeo.
Plusieurs solutions complémentaires
Pour mémoire, plusieurs sociétés commencent à affiner les contenus géolocalisés. Comme PlaceCast, qui a récemment ouvert aux développeurs son API Match. Cette dernière identifie avec précision le lieu physique auquel se réfèrent une adresse ou un nom déterminé. "Les deux solutions sont complémentaires", confie à L'Atelier Anne Bezançon, responsable de cette société. "Une entreprise qui achètera du contenu à travers SimpleGeo pourra ensuite utiliser Match pour dé-dupliquer les données des différents fournisseurs quand ils font référence à un même lieu d'une façon différente", explique-t-elle.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas