Pour s'informer localement, les Américains diversifient leurs sources

Par 03 octobre 2011
media

Internet confirme sa montée en puissance pour s'informer sur le monde comme sur sa ville ou sa région. Cela, en grande partie chez les jeunes.

Aux Etats Unis, les habitants sont loin de recourir uniquement aux informations télévisées locales pour se renseigner à propos de leur communauté. L'étude commandée par le Pew Research Center, auprès de plus de 2000 adultes américains, met au contraire en évidence une véritable multiplicité des sources. Et cette dernière est d'autant plus forte à mesure que l'on se concentre sur une population plus jeune. Au final, les Américains n'usent des informations locales que pour s'informer sur trois sujets bien précis, à savoir le temps qu'il fait, les gros titres de l'information, et dans une moindre mesure, le trafic.

Internet s'affirme de plus en plus comme une source d'informations crédibles

Sans grande surprise, la tendance qui se dessine donc est une prise d'importance d'Internet dans le processus de recherche d'informations locales. Pour les 79 % d'Américains en ligne, le web constitue ainsi la première ou la seconde source d'information la plus utilisée, pour 15 des 16 domaines relatifs à la vie locale (sujets qui ont été définis par l'institut d'étude). Cette tendance est d'autant plus forte que les internautes sont jeunes puisque les moins de 40 ans citent tous le web comme premier médium d'information pour 11 des 16 thèmes.

Les journaux locaux, moins consultés, mais plus éclectiques

Un autre fait est la perte d'influence des journaux locaux. Pour près de 70 % des personnes interrogées, la disparition de ces derniers ne nuirait pas forcément à leur capacité à se tenir informés. Toutefois, cette dernière information doit être nuancée. En effet, les journaux en question sont constamment cités comme la première source d'information sur des sujets bien précis, tels les impôts, le gouvernement... Soit des sujets pas forcément suivis par la majorité des Américains. Au final, les journaux constituent une source d'information très large, mais seulement pour une part réduite de la population, tandis que la télévision touche un très large public, mais uniquement sur des sujets bien précis.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas