Le site web decrypté: Taobao.com

Par 25 avril 2006 12 commentaires
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Comment fonctionne le premier site d'enchère chinois?

Taobao signifie littéralement "trouver quelque chose de précieux". Il s’agit du premier site d'enchère du marché chinois avec plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés. Les acheteurs peuvent y payer leurs produits directement grâce au système de paiement AliPay, en tout point similaire au système PayPal mis en place par eBay.
 

Page d'accueil de Taobao.com
(cliquez pour agrandir)
 
Taobao.com, bien que remplissant globalement les mêmes fonctions qu'eBay.com (achat et ventes aux enchères entre particuliers), est organisé de façon très différente. Alors qu'eBay.com est structuré autour des notions "Acheter" et "Vendre" et de la notion de "Produit" en second niveau, la navigation principale de Taobao repose quant à elle sur un ensemble de catégories représentant autant d’univers de consommation.
 

Organisation du site en grandes catégories
(cliquez pour agrandir)
 
A côté d'onglets assez standards telles que le sport, l'habitat ou les livres & DVD ont trouve également une entrée spécifique pour les femmes, une autre pour les hommes. A noter aussi une catégorie spéciale pour les produits détaxés en provenance de Hong Kong. Enfin, une catégorie que l'on peut traduire littéralement par "Marché des fleurs et des oiseaux" destiné à l'univers des animaux de compagnie!
 

Portail vertical destiné aux femmes sur Taobao.com
 
Le portail vertical destiné à l'univers de consommation des femmes fait la part belle aux produits cosmétiques qui, tel que nous le montrions dans un article consacré à L’Oreal Chine, connaissent un grand succès sur Internet.
 

Comment chercher un produit sur Taobao.com?
(cliquez pour agrandir)
 
Et pour trouver le produit de ses rêves, rien de plus simple, il suffit de se laisser guider. A condition bien sûr de comprendre le chinois...
 
Décryptage réalisé par L’Atelier avec l’aide de Xiaonan Yuan.
(Atelier groupe BNP Paribas - 25/04/2006)

Haut de page

12 Commentaires

merci beaucoup ca nous aides nous etranger en chine pourdes achats

Soumis par mireille (non vérifié) - le 23 juin 2008 à 15h23

zimeturf à une méthode novatrice pour gagner très souvent aux courses de chevaux,la carte bancaire rechargeable internationale,la boutique en ligne

Soumis par gervaisjohn (non vérifié) - le 12 septembre 2008 à 16h28

je ne comprends pas le chinois

Soumis par dehou (non vérifié) - le 25 septembre 2008 à 09h49

Taobao, est le repère de la contrefaçon et de l'arnaque. D'ailleurs le système de Taobao privilégie la défense du vendeur au détriment de l'acheteur. Les sacs Lancome à 2 euros, les disks dur qui ne fonctionnent pas ou défectueux, les téléphones reconditionnés vendu pour du neuf, les photos truquées d'articles, etc. Tous les prix affichés peuvent être négocier en contactant le vendeur en passant par la messagerie instantanée wangwang.

Soumis par olivierkrb (non vérifié) - le 05 octobre 2008 à 02h19

olivierkrb justement tu dis n'importe quoi, il utilise Alipay qui contrairement à Paypal se contente de donner le paiement une fois que l'acheteur aura confirmé la réception de l'objet !Donc bien plus sur que ebay qui lui justement est rempli d'arnaques à commencer par les acheteur eux même qui dénonce n'importe qui et n'importe quoi par jalousie !!!
Certes cette méthode de Alipay devient donc plus facile d'être arnaqué par des acheteur que des vendeur! Mais la commande est tout de même suivie et laisse sa trace postale donc bien plus sûre !!!Et vivement que ebay se crash et que l'on traduise le site chinois tel que Alibaba car ebay est incapable de faire suivre leur règlement à cause de telle ou telle loi de tel ou tel pays et ce au détriment de tous (acheteur ou vendeur)
Beaucoup attendent justement enfin un autre site d'enchere pour arrêter ebay et ils sont nombreux, car c'est le seul en France qui est international et français. Alors qu'il en existe d'autres mais seulement nationaux et non internationaux.
Exemple et grosse erreur de tous sites d'annonces ou e-commerce : Comptes bloqués par dénonciation de membres jaloux la plupart du temps ou par concurrence de certain objet non illégaux et après c'est la bataille avec ebay pour le prouver. Cela devrait être strictement interdit sur tout ce genre de sites. C'est l'anti-thèse de l'internaute où l'on doit se soutenir et partager - je vous le rappelle en premier - le savoir et les connaissance...
Aujourd'hui le savoir se paye plus cher que l'essence presque! On va où la!? Tous le monde a le droit de s'essayer a la vente. Alors balancer des gens pour rien cela devrait être puni par la loi ou plus facilement interdit ! Et tous ça pour économiser de l'argent et pour ne pas employer une équipe de personnes qui s'occuperait des annonces à vérifier chaque jour.Le post a été modifié : des arguments, oui. Des insultes, non.
Cordialement,
La rédaction

Soumis par VERITAS (non vérifié) - le 15 octobre 2008 à 18h55

je vais tenter mon expérience aujourd'hui m'inscrire sur le site puis essayer de commander :=). merci pour la traduction car je ne comprenais pas grand chose

Soumis par sakura (non vérifié) - le 20 décembre 2008 à 14h21

Cela fait plusieurs jours que je suis sur le site de taobao et que j'aimerais commander mais je n'y comprends rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance

Soumis par LE HEN (non vérifié) - le 30 janvier 2009 à 11h34

Bonjour,
je voulais vous dire que j'étais inscrit sur taobao mais pas moyen de me connecter, Comment ça se fait ? Pourquoi ne me laisse t-on pas entrer ?

Soumis par Antoine (non vérifié) - le 29 septembre 2009 à 07h44

bonjour,
si tu ne peux pas entrer, peut être c'est le problème de site, donc tu peux essayer plus tard. ca me arrive aussi.

Soumis par helene (non vérifié) - le 27 février 2010 à 13h39

je souhaite m inscrire

Soumis par saccucci (non vérifié) - le 20 mars 2010 à 15h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas