Tout site web peut trouver publicité à son pied

Par 26 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Le Rubicon Project fait se rencontrer producteurs de contenu en mal d'annonceurs et réseaux électroniques de placement des publicités. Une plate-forme qui facilite la tâche aux acteurs du web et renfloue leurs comptes.

Vingt-sept milliards de dollars ont été dépensés dans la publicité en ligne en 2007. Or il reste souvent des espaces publicitaires invendus sur les sites, faute d'adéquation entre l'annonceur et la publication. Le Rubicon Project a décidé de s'attaquer à ce problème, en automatisant les processus de recherche de publicités par les propriétaires de sites web. Car ce n'est pas le manque d'offres qui est en cause : avec des centaines de réseaux d'annonceurs (comme Google AdSense, Yahoo! Publisher Network, HispanoClick ou encore Adtegrity), un site n'a que l'embarras du choix. Mais c'est justement cette surenchère qui fait que l'éditeur se perd et peine à optimiser son espace publicitaire. D'où la nécessité d'un guide, qui lui montrerait quels sont les réseaux qui lui offriraient les meilleurs prix. Rubicon Project propose de jouer ce rôle d'interface, et ce pour les sites de toutes tailles. Loin de se contenter de trouver les meilleures solutions économiques pour un site, il veut aussi s'assurer de l'adéquation entre annonces et audience.
Adaptation au contenu
Un site peut en effet regrouper différents types de contenu, dont dépend la sélection des formats publicitaires : bannière ou texte. Par ailleurs, le trafic d'un site est souvent international ; les visiteurs sont alors confrontés à des publicités en langue étrangère qu'ils ne comprennent pas. Autant de données qui doivent être prises en compte pour le choix des annonceurs. Pour y répondre, Rubicon Project propose un modèle automatisé, qui donne un accès au panel complet des réseaux publicitaires et permet de trouver celui ou ceux qui correspond le mieux à ses critères. Le fonctionnement est le suivant : le propriétaire d'un site s'inscrit sur le site de Rubicon Project. Il précise alors la taille, le type de publicité recherchés par son site, ainsi que les zones de publication - sur la home page par exemple. Il sélectionne ensuite parmi une liste préétablie le sujet traité dans la page concernée. Enfin le propriétaire du site peut apporter des données démographiques sur ses auditeurs. Un processus qui au final permet une publicité contextuelle, géolocalisée et de ce fait mieux ciblée.
Gain de temps et analyse du trafic
Rubicon Project propose en plus un logiciel qui analyse le trafic du site : ce qui permet d'ajuster le réseau publicitaire selon les visiteurs, le CPM (coût pour mille) ou encore la quantité de publicité publiée. Il offre par ailleurs la possibilité d'adapter la langue dans laquelle sera diffusée la publicité. Un système qui semble faire ses preuves. Le site Braingle.com a ainsi vu ses revenus monter en flèche depuis l'application des solutions du Rubicon Project : il a augmenté de 43% ses CPM. "Au début, nous nous chargions nous-même de la vente de nos espaces publicitaires. Mais nous jonglions inefficacement entre les différents réseaux d'annonceurs, en cherchant en vain la combinaison optimale," explique Jake Olefsky, fondateur du site. "Rubicon Project a pris le relais et désormais configure automatiquement, optimise et remplit les espaces invendus."
Rubicon Project Démonstration

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas