Sites corporate : quand les professionnels du marketing s’en mêlent…

Par 22 octobre 2003
Mots-clés : Future of Retail

Il semblerait que la chasse au client potentiel devienne la raison d’être des sites Web corporate américains. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet WebTrends. Signe de cette tendance...

Il semblerait que la chasse au client potentiel devienne la raison d’être des sites Web corporate américains. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet WebTrends. Signe de cette tendance, les professionnels marketing sont de plus en plus chargés de l’optimisation, en termes de contenus, du site web de leur entreprise. Leur objectif est clairement de faire des visiteurs du site Corporate de l’entreprise des clients potentiels. Il y a deux ans, une étude menée par Jupiter Research avait révélé au contraire que la gestion du site Internet était laissée aux professionnels des technologies de l’information.

Au contraire, l’étude menée par WebTrends recense 38 % d’interrogés pour lesquels la personne en charge de chapeauter les projets d’optimisation du site web de l’entreprise doit être le responsable marketing. D’ailleurs, pour 30 % des sondés, la recherche de clients potentiels doit être le premier objectif d’un site web.

Selon Brent Hieggelke, VP marketing de WebTrend, cette passation de pouvoirs du département technologies de l’information vers le département Marketing, est positive, et révèle que la question « En quoi notre site web est-il cohérent avec notre activité, et comment l’utilisons-nous ? » commence à être soulevée.

L’un des participants à l’étude, le PDG d’une entreprise de communications marketing se permet toutefois d’apporter un bémol à cette petite révolution : selon lui, le manque de connaissance technique du responsable marketing peut réellement poser problème dans la réflexion sur l’optimisation du site. C’est ainsi, ajoute-t-il, qu’il arrive que personne ne sache exploiter les données d’un outil de CRM ultra-perfectionné !!
(Atelier groupe BNP Paribas – 22/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas