Les sites de partage de photo modélisent la terre en 3D

Par 02 novembre 2007

Un outil informatique permet d'agréger des centaines de photos touristiques pour reconstituer des modèles de monuments et de paysages en 3D. La création d'une représentation virtuelle de la surface de la terre est en vue.

De simples photos de vacances pourraient bien permettre la création d'une planète virtuelle en trois dimensions très haute résolution. Des chercheurs américains de l'université de Washington ont en effet mis au point un procédé permettant de reconstituer un monument historique ou tout autre bâtiment en 3D à partir de clichés émanant de nombreuses sources, à savoir les utilisateurs du site de partage d'images Flickr. Leur méthode aurait déjà permis de recréer la Basilique Saint Pierre de Rome à partir d'un panel d'environ 150 photos, ou encore la cathédrale Notre Dame de Paris. Dans ce cadre, la reconstitution tridimensionnelle du monument italien a pu être réalisée informatiquement en moins de deux heures.
Un patchwork de photographies
Cette nouvelle application repose sur un outil nommé Photo Tourism, un logiciel capable de réaliser une sélection d'images parmi un large nombre de clichés. Il les choisit en fonction de leur cohérence et de leur qualité pour former un environnement 3D le plus complet et lisible possible. L'assemblage des images, qui permet une vision tridimensionnelle, est ensuite réalisé sur la base du calcul de la position des auteurs des photos par rapport à l'environnement capturé. La difficulté d'une telle opération réside dans le fait que les clichés ne sont pour la plupart pas homogènes et laissent apparaître des personnes ou d'autres éléments impactant la visibilité.
Reconstituer la terre
Pour les auteurs de ces recherches, les sites de partage représentent une source d'information majeure pour la reconstitution de lieux sur un mode réaliste. "Il s'agit de la source la plus diversifiée, et largement inexploitée, d'imagerie numérique", a déclaré Steve Seitz, professeur associé à l'université de Washington. Et d'ajouter : "ici, l'avancée majeure est de pouvoir développer informatiquement des modèles 3D très détaillés à partir de photos de vacances. L'objectif à long terme serait d'être capable de reconstituer la géométrie détaillée de toutes les structures existantes sur la surface de la terre". Ces recherches sont notamment financées par la fondation Alexander von Humboldt, la National Science Foundation, Microsoft Research et Adobe Systems.

A gauche, texture 3D développée via Photo Tourism. A droite, l'une des photos ayant permis la réalisation de ce modèle.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas