Les sites de santé individualisent l'information

Par 26 octobre 2007

Le site HealthSquare permet aux internautes de d'interagir avec des professionnels et d'autres patients et de profiter de conseils et d'informations très précis sur leur médication et leurs symptômes.

(cliquez pour agrandir)Un réseau social de santé veut apporter une réponse individuelle aux problèmes médicaux des internautes. Baptisé HealthSquare, le site propose pour chaque médicament des informations, des avis d'experts, la possibilité de communiquer avec un professionnel ou d'autres personnes concernées. Il est lancé par le réseau de santé online HealthCentral Networks. "La focalisation sur le patient et l'approche thématique correspondent exactement à la manière qu'ont les utilisateurs d'agir sur Internet", souligne Brad Aronson, vice-président exécutif de la branche Product Development chez aQuantive, une filiale de Microsoft.
Interactivité et personnalisation
Les informations proposées sont en provenance de sources comme Harvard Health Publications, le site de santé de Harvard, ou First DataBank, une banque de données médicales. Elles couvrent un pan très large de l'information médicale, des symptômes à la prescription en passant par la manière de vivre avec une maladie ou un problème de santé. Des encarts proposent également des liens vers des thèmes liés, mais aussi vers des forums où s'expriment d'autres patients. Enfin, les internautes peuvent être tenus au courant par alertes des nouveautés concernant un médicament qu'ils prennent régulièrement.
 
Un canal marketing ciblé
 
Cette initiative permet également aux annonceurs de mieux cibler leur affichage. "Le site coïncide avec la stratégie d'approche des marketers online", ajoute Brad Aronson. Pour HealthCentral Networks, ce lancement représente également une possibilité supplémentaire d'agrandir son réseau d'expertise médicale, déjà fort d'une trentaine de sites. "Plutôt que d'offrir une simple encyclopédie de médecine en ligne, HealthSquare se veut une ressource interactive élaborée autour du patient", explique Chris Schroeder, p-dg et président du réseau HealthCentral Network.
 

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas