Les sites spécialisés perçus comme plus crédibles par les consommateurs

Par 10 novembre 2010
une loupe avec un cadie de courses

Les e-commerçants ont intérêt à développer des plates-formes spécifiques, pour certains types de produits. Cela parce que les internautes ont tendance à s'y fier plus vite.

Pour augmenter les chances de vendre des produits en ligne, mieux vaut développer une plate-forme spécialisée que d’ouvrir un portail offrant un éventail de choix diversifié, affirme dans une étude une équipe de chercheurs de l’université Park. Selon les scientifiques, les consommateurs font davantage confiance aux sites, et aux outils de recommandation en ligne, lorsque ceux-ci semblent correspondre en particulier à une catégorie de produits. "En règle générale, l’attribution de la spécialisation augmente la crédibilité du produit ou de quelque objet que ce soit", explique Shyam Sundar, responsable de l’étude.

Des sites affichant clairement une spécialisation

Les chercheurs ont fait appel à un panel d’étudiants de l’université. Ceux-ci devaient évaluer la pertinence d’informations relatives à des produits de l’industrie vinicole, sur différents sites, proposant différents outils de recommandation. Certains affichaient ostensiblement une spécialisation dans le vin, d’autres apparaissaient comme plus généralistes. Les premiers ne se différenciant des seconds que par un label spécifique affiché sur l’écran au cours de la navigation. Par exemple, les logiciels de recommandations possédaient une appellation "wine agent" pour les uns, et "e-agent" pour les autres.

La présence d’outils automatiques sur le site augmente sa crédibilité

Les participants devaient remplir un questionnaire à la fin de l’enquête, en indiquant les sites dans lesquels ils avaient le plus confiance. Et selon les résultats de l’étude, les sites spécialisés ont obtenu des notes bien supérieures. Par ailleurs, la présence d’outils sur le site – des agents automatiques – augmente encore les chances de voir le consommateur passer à l’acte d’achat, selon les scientifiques. "Des raccourcis mentaux nous amènent souvent à prendre des décisions", note le chercheur. En précisant que ces préjugés doivent être pris en compte par les marketeurs, lorsqu'ils développent des solutions pour leur site. A noter : 124 étudiants ont participé à l'étude.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas