Skype arrive enfin sur les mobiles !

Par 10 novembre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le cauchemar des opérateurs mobiles devenu réalité ? Le partenariat établi entre Skype, leader de la Voix sur IP (VoIP), et E-Plus, troisième opérateur GSM allemand, porte enfin ses fruits avec...

Le cauchemar des opérateurs mobiles devenu réalité ? Le partenariat établi entre Skype, leader de la Voix sur IP (VoIP), et E-Plus, troisième opérateur GSM allemand, porte enfin ses fruits avec l'apparition de la première offre Skype à destination des mobiles.

L'offre n'est pour l'instant disponible qu'en Allemagne, mais elle devrait faire des émules. Pour 39,95 euros par mois, les abonnés 3G d'E-Plus pourront téléphoner via la VoIP de façon illimitée vers des numéros Skype et utiliser le service SkypeOut pour appeler des numéros traditionnels au tarif Skype. Le forfait inclut également la connexion à Internet via la 3G, mais on ne sait pas encore si ce service sera lui aussi accessible de façon illimitée.

Pour le moment, l'offre n'est conçue que pour les cartes 3G que l'on branche sur un ordinateur, mais elle devrait rapidement être étendue aux smartphones et assistants personnels de type PDA. Elle pourrait aussi être étendue à d'autres marchés européens, mais rien n'a été révélé à ce sujet.

En France, les opérateurs sont plutôt frileux à l'idée d'ouvrir leurs réseaux à la téléphonie sur IP, alors qu'elle est théoriquement possible depuis l'avènement des réseaux UMTS.

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas