Skype se met à la traduction instantanée

Par 12 novembre 2008 2 commentaires

Avec Moka, les utilisateurs du logiciel de voix sur IP peuvent désormais s'envoyer des messages textes traduits en temps réel. Le service ne fonctionne encore qu'avec l'anglais, le chinois et l'espagnol.

Outre sa solution de téléphonie gratuite via Internet, le service développé par Skype inclut une fonction de messagerie instantanée. Celle-ci s'enrichit d'un service de traduction en temps réel. Contrairement au module de traduction Google Talk développé en interne, la filiale d'eBay s'est associée à un partenaire. En l'occurrence Moka, issu du secteur des technologies de traduction. Avec Moka Chat - c'est le nom du service - un utilisateur anglophone de Skype peut par exemple envoyer des messages textes traduits instantanément à un destinataire hispanophone. L'application est téléchargeable sur le site de Moka. Une fois installée, l'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner les deux langues dans lesquelles il souhaite converser puis contacter la personne qu'il désire dans sa liste de contacts.
Outil d'apprentissage interfactif
Avec la solution, l'utilisateur visualise aussi bien le texte original que celui traduit à chaque fois qu'un message est envoyé. Pas étonnant donc que l'outil se positionne également comme un outil interactif d'apprentissage des langues. Le service ne fonctionne encore qu'en trois langues : l'anglais, le chinois et l'espagnol. Ces trois langues étant les plus parlées au monde, elles représentent tout de même un marché potentiel de deux milliards d'utilisateurs. "Aujourd'hui en Asie, plus de sept cents millions de personnes apprennent l'anglais. De même, aux Etats-Unis, plus de quarante-cinq millions de latinos américains s'efforcent d'améliorer leurs aptitudes", déclare Michael Donahue, PDG et cofondateur de Moka.
Version bêta gratuite
"Notre objectif est d'aider à abattre les barrières langagières en proposant un nouveau paradigme en matière de communications multilinguistiques". La technologie de traduction Moka ayant été conçue de façon à s'améliorer à mesure qu'elle est utilisée, il est également dans l'intérêt de ses concepteurs qu'elle soit popularisée auprès du plus grand nombre. Dans cette optique, la communauté d'utilisateurs Skype représente un outil d'optimisation très utile. "Plus notre outil est utilisé et plus il devient précis". À noter : Moka Chat permet également aux membres de Skype d'envoyer des SMS traduits vers n'importe quel téléphone mobile. L'application Moka Chat n'est encore disponible qu'en version bêta. Pendant toute sa période d'essai, elle est téléchargeable gratuitement.

Haut de page

2 Commentaires

LA TRADUCTION EN ANGLAIS

Soumis par lam (non vérifié) - le 07 février 2009 à 00h20

pour une conversation en anglais

Soumis par lam (non vérifié) - le 07 février 2009 à 00h24

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas