Skypecast : Skype lance la conversation à 100

Par 04 mai 2006
Mots-clés : Digital Working

Le leader de la VoIP grand public mise sur les communautés avec un nouveau service original et séduisant : Skypecast. Pour l'instant en présentation, le service va permettre à des communautés...

Le leader de la VoIP grand public mise sur les communautés avec un nouveau service original et séduisant : Skypecast. Pour l’instant en présentation, le service va permettre à des communautés d’internautes de débattre d’un même sujet. Skypecast est le prolongement vocal du forum traditionnel très répandu sur le Net.
 
Les différents thèmes de discussion seront affichés sur la page d’accueil de Skypecast. Tous les utilisateurs du logiciel de VoIP pourront rejoindre la conversation qui les intéresse pour discuter. Chaque conversation fera l’objet de modération grâce à la présence d’un internaute en charge. Il sera libre d’exclure les participants qui ne respectent pas le thème du débat. A 100, on ne s’entend plus très rapidement…
 
Deux modes existeront. Le premier sera celui de la conférence. Pendant la première partie de la conversation, l’initiateur parle seul de son sujet. Il peut ensuite ouvrir une phase de questions/réponses avec ses auditeurs. Le deuxième sera celui du débat. Sur un thème choisi, les 100 participants potentiels pourront intervenir dès le départ.
 
On peut imaginer que Skypecast séduira le monde enseignant qui utilise déjà couramment les podcasts – par exemple via le portail iTunes U. Mais il n’est pas la seule cible du service. Les utilisateurs de forums pourront être convertis et plus généralement, toutes les communautés Internet créées par des sites de Web social.
 
Sur la page d’accueil, l’internaute choisit la discussion qui l’intéresse(cliquez pour agrandir)
Le vice-président du marketing global de la filiale d’eBay a d’ailleurs expliqué à l’Associated Press que Skypecast allait être promu par Typepad, Movable type ou encore LiveJournal, trois plateformes de blogs, qui y voient le moyen de prolonger leurs communautés.
 
L’annonce de Skypecast est accompagnée du lancement de la version 2.5 du logiciel Skype. Elle comporte quelques nouveautés comme l’envoi de SMS depuis l’ordinateur vers un mobile ou bien la possibilité d’appeler ses contacts de Microsoft Outlook directement depuis Skype. La filiale d’eBay tente de proposer des services additionnels qui le différencient de ses nombreux concurrents. Elle a d’ailleurs récemment dépassé les 100 millions d’utilisateurs.
 
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas