La smart home s’adapte à la rotation de la Terre

Par 24 février 2016
La smart home s’adapte à la rotation de la Terre

Cette maison intelligente se comporte comme un tournesol. Elle se meut toute la journée à la recherche de la meilleure exposition au soleil, pour une utilisation optimale de son énergie.

L’énergie solaire a plusieurs vertus. En Afrique elle permet d’apporter l’électricité aux zones reculées. Elle a aussi été utilisée pour faire voler un avion le Solar Impulse, après avoir alimenté des voitures. Aux Etats-Unis, cette énergie est sous-exploitée alors Google a créé le projet Sunroof pour la populariser. En France, le parc photovoltaïque est en pleine croissance. De plus en plus de particuliers installent des panneaux solaires pour produire de l’électricité et de la chaleur. Pour optimiser l’exploitation de cette énergie, l’entreprise portugaise Casas em Movimento (Maisons en mouvement), a inventé une construction intelligente et dynamique, qui tire profit de son environnement.

Ce nouveau type d'habitat maximise l’utilisation de panneaux solaires de manière originale : au fur et à mesure de la rotation de la Terre, la maison se déplace également, pour que les panneaux sur le toit soient toujours exposés au maximum au soleil et absorbent autant d’énergie que possible. En effet, les panneaux solaires fonctionnent mieux s’ils sont directement dirigés sous le soleil. Et puisque notre étoile se déplace au cours de la journée, la plupart du temps un panneau solaire fixe ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait.

En réalité deux mouvements se produisent en parallèle : le bâtiment tourne sur lui-même au rythme de la Terre et la structure au dessus de la maison, le toit de panneaux solaires, s’incline jusqu’à 90 degrés.

L’entreprise à l’origine du projet explique que, grâce à leur solution, les panneaux produisent cinq fois plus d’énergie que ce dont la maison a besoin, environ 25 000 kWh par an. Les propriétaires peuvent donc utiliser l’électricité restante pour permettre à quelqu’un de recharger son véhicule électrique ou la revendre. Une solution écologique et économique.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas